Laval, le 19 décembre 2023. – Le ministère des Transports et de la Mobilité durable rappelle aux usagers de la route qu’ils doivent respecter, en tout temps, la restriction de charge affichée à 5 tonnes au pont de l’île Bélair, qui est situé dans l’axe de la route 117 (boulevard Labelle) au-dessus de la rivière des Mille-Îles à Rosemère. Cette route est un accès important pour les usagers entre Laval et la Rive-Nord de Montréal et cette mesure préventive, qui est en vigueur depuis novembre 2020, vise à maintenir la fonctionnalité de ce pont.

L’interdiction de circulation sur ce pont s’applique à tous types de véhicules de 5 tonnes et
plus, incluant la circulation locale, dont :

• les semi-remorques, les camions de livraison et de déménagement;
• les autobus, incluant le transport scolaire;
• les camionnettes transportant une charge;
• les véhicules avec une remorque ou transportant un véhicule récréatif;
• les roulottes, etc.

Les conducteurs visés ont l’obligation d’emprunter un autre itinéraire; un chemin de détour
balisé dirige les usagers via l’autoroute 15 (des Laurentides) et le pont Gédéon-Ouimet. De
plus, la surveillance sera accrue aux approches du pont et les contrevenants s’exposent à des contraventions variant de 600 $ à 10 000 $.

Pour la sécurité des usagers de la route, le respect de la signalisation en place est essentiel
afin d’éviter d’endommager le pont, ce qui entraînerait des restrictions supplémentaires. Le
Ministère met d’ailleurs tous les efforts pour faire avancer le projet de reconstruction du pont de l’île Bélair et le chantier débutera en 2024.

Le Ministère est conscient des répercussions pour les usagers et tient à rassurer la population que ce pont demeure sécuritaire et qu’il est inspecté régulièrement. Il remercie les usagers de la route pour leur collaboration.

Avant de prendre la route, il est recommandé de consulter Québec 511, un outil pratique pour planifier adéquatement ses déplacements. Pour toute question ou tout commentaire, il est possible de communiquer avec le Ministère en composant le 511 ou en allant sur la page Web transports.gouv.qc.ca/nous-joindre.