30 mars 2020 – Si le gouvernement n’intervient pas mardi soir, plusieurs camions seront stationnés fautes d’avoir conclu une entente avec la SAAQ et le MTQ pour le report des plaques et des assurances.

L’ACQ, LAPDQ, LARPQ, L’ANCAI et les membres présents aux discussions disent avoir épuisés leurs options d’en arriver à une entente pour le report minimal des places dues le 1er avril prochain, soit dans moins de 48 heures.

“Nous n’y arriverons pas”, conclu un gestionnaire qui souhaite garder l’anonymat. 90% de sa flotte ira en remisage mardi soir…

Immatriculer un ou plusieurs camions relève d’un exploit et obtenir un simple rendez-vous pour l’inspection mécanique via la SAAQ est très difficile.

“Nous allons nous priver de camions qui pourraient regarnir les tablettes et transporter des matières essentielles mais… les délais sont très longs”, affirme un voiturier.
“Nos camions roulent mais souvent en raison des demandes, ne sont pas rentables, donc nous allons simplement stationner ceux qui ne sont pas rentables pour économiser sur les plaques et les assurances, point.”

L’ACQ est, depuis le début de cette crise, en négociation et se démène pour l’industrie, il n’y a qu’au Québec actuellement où le paiement des plaques ne sera pas reporté. Il faut compter en moyenne plus de $2,800 pour l’immatriculation d’un camion sans compter que certains payent beaucoup plus… Que nous ayons 1 ou 500 camions, le défi reste le même; fournir le service, mais à quel prix?

Monsieur Legault, le MTQ et la SAAQ… pouvons-nous avoir un petit break? Il y va de notre économie, ne mettons pas l’approvisionnement de la population à risque.