Aucun état américain ni province canadienne n’ont poussé l’industrie de l’automobile et du camionnage plus loin dans l’adoption de véhicules électriques que la Californie. Mais, l’état s’est récemment retrouvé aux prises avec une canicule estivale fulgurante, son réseau électrique atteignant un plateau maximum, provoquant une onde de choc dans le camionnage et sa démarche vers l’électricité comme ressource primaire.

Le bureau du gouverneur de Californie Gavin Newsom a émis en septembre un avertissement des producteurs d’électricité de l’état exhortant les résidents “à réduire leur consommation d’électricité entre 16 h et 21 heures” afin d’économiser l’énergie et réduire le risque de pannes.

“Évitez d’utiliser de gros appareils électroménagers”, a déclaré l’état aux résidents, y compris aux entreprises de camionnage, qui sont poussés vers les véhicules électriques avec de grandes incitations/subventions. Le texte intégral des alertes a également déclaré qu’il fallait éviter de recharger les véhicules électriques pendant ces périodes. Cette alerte a persisté pendant 4 jours.

Si les producteurs d’électricité ne peuvent pas faire face à une vague de chaleur, comment pourraient-ils accueillir des centaines de milliers de camions électriques nécessitant des mégawatts d’électricité une fois ou plus par jour?

La situation remet l’électrification du camionnage, des transports et la qualité de vie des résidents en question, alors que la Californie s’apprête à éliminer progressivement les cuisinières à gaz et les petits moteurs à essence. Elle est également sur le point d’interdire jusqu’à 76 000 camions équipés d’un moteur aux spécifications d’émissions antérieures à 2010 de fonctionner dans l’état d’ici 2023.

Dans les cinq minutes qui ont suivi le tweet du bureau de Newsom, la consommation d’énergie a diminué de façon importante et elle s’est maintenue à des niveaux acceptables. Les pannes redoutées ne sont pas survenues.