La startup de camions autonomes Kodiak Robotics a déclaré avoir lancé un programme pilote avec IKEA au Texas.

Un semi-remorque équipé du système de conduite autonome de Kodiak effectue des livraisons quotidiennes d’un entrepôt IKEA près de Houston à un magasin près de Dallas, à environ 300 miles.

Les camions ont des chauffeurs de sécurité humaine à bord, mais ils sont conduits par le système de conduite autonome de Kodiak.

Le PDG de Kodiak, Don Burnette, a déclaré qu’il ne cherchait pas à mettre les camionneurs à la faillite – en fait, il vise à leur faciliter la vie.

“L’adoption d’une technologie de camionnage autonome peut améliorer la qualité de vie des conducteurs en se concentrant sur les travaux de conduite locaux que la plupart préfèrent faire”, a déclaré Burnette. “Ensemble [with IKEA] nous pouvons renforcer la sécurité, améliorer les conditions de travail des conducteurs et créer un système de transport de marchandises plus durable.”

Ce n’est pas le premier rodéo autonome de Kodiak. L’entreprise transporte du fret au Texas avec ses camions d’essai autonomes depuis 2019 et a récemment ouvert une nouvelle route entre Dallas et Oklahoma City. Kodiak a également mené des tests pilotes avec des géants de la logistique Entreprises Werner et États-Unis Xpressexploitant des camions autonomes sur les routes de Dallas à Lake City, en Floride et à Atlanta, respectivement.

Le Texas est devenu un foyer pour les tests de camions autonomes, en partie à cause de réglementations favorables – et aussi parce que les longs tronçons d’autoroute entre ses villes sont idéaux pour l’automatisation. Waymo, le Alphabet filiale née du Google Self-Driving Car Project, teste depuis plusieurs mois une flotte de semi-remorques Freightliner autonomes (avec des conducteurs de sécurité humaine) sur une route entre Dallas et Houston.

Démarrage de camion autonome Aurore Innovation a également testé des camions au Texas. Aurora a lancé un pilote au Texas avec Werner Enterprises en avril, sur un tronçon de 600 milles entre Fort Worth et El Paso. Une autre startup, TuSimplea testé ses semi-remorques autonomes en Arizona et prévoit de s’étendre au Texas l’année prochaine.

SOURCE : Robotique Kodiak