NouvellesAppel à améliorer la formation des camionneurs en Ontario

Appel à améliorer la formation des camionneurs en Ontario

Dans le contexte des collisions mortelles survenues récemment dans le Nord-Ouest de l’Ontario, Lise Vaugeois, députée de Thunder Bay—Supérieur Nord, souligne la nécessité d’une surveillance accrue des écoles de formation pour camionneurs. Elle pointe du doigt le manque d’expérience des conducteurs de camions comme une cause majeure des accidents, exacerbée par une formation insuffisante.

Mme Vaugeois critique le système actuel de formation des chauffeurs de camion, qu’elle juge peu supervisé. Elle note que les propriétaires de compagnies de camionnage ont la latitude de former leur propre personnel, ce qui peut conduire à des lacunes dans la préparation des conducteurs.

La députée attire l’attention sur le faible nombre d’inspecteurs – seulement 8 pour plus de 500 écoles de formation. Elle souligne que cette carence en personnel qualifié limite la capacité du ministère à effectuer des contrôles efficaces, se traduisant souvent par une simple vérification des documents.

Face à cette situation, Mme Vaugeois propose d’allonger la durée de la formation des camionneurs, une recommandation soutenue par des conducteurs expérimentés et l’organisme Truckers for Safer Highways. L’organisme critique la durée actuelle de la formation des camionneurs, la jugeant trop courte. Un des fondateurs de l’organisme, Travis McDougall, exprime son inquiétude en soulignant que beaucoup de conducteurs semblent manquer de compétences essentielles, ce qui se reflète dans leur performance sur la route.

En réponse, elle prépare un projet de loi pour renforcer la surveillance des écoles de formation. En parallèle, elle insiste auprès du ministère des Transports de l’Ontario pour augmenter le personnel aux postes d’inspection, afin d’identifier et de signaler les véhicules dangereux ou surchargés. Cette initiative vise à améliorer la sécurité routière et à prévenir de futurs accidents.

Sophie
Sophie
Sophie Jacob possède une solide expérience et des qualifications notables dans le domaine de l'édition. En tant que rédactrice en chef chez Truck Stop Québec, elle supervise attentivement le contenu éditorial des articles, des actualités et du programme radio. Elle joue également un rôle actif dans la recherche d'informations et la création de contenus pour les réseaux sociaux, ainsi que dans la réalisation de segments radio de qualité.

ARTICLES CONNEXES

Actualités récentes

ashtelecall