NouvellesContrôle Routier Québec cible les chauffeurs incorporés et non conformes en provenance...

Contrôle Routier Québec cible les chauffeurs incorporés et non conformes en provenance de l’Ontario

Contrôle routier Québec réalise une intervention afin de vérifier la légalité des camionneurs en provenance de l’Ontario dans le cadre d’une opération spéciale visant les chauffeurs incorporés et les conducteurs non conformes.

Une opération surprise a été orchestrée par Contrôle routier Québec pour cibler certains camionneurs en provenance de l’Ontario. L’objectif? Identifier et documenter des problématiques spécifiques telles que les chauffeurs incorporés, les permis de conduire non valides et l’absence d’assurances.

Cette intervention vise à mieux comprendre l’impact des conducteurs non conformes de l’Ontario sur nos routes au Québec, ainsi que l’ampleur des problématiques liées à la mauvaise classification de ces conducteurs.

Quatre postes de contrôle ont été mobilisés pour cette initiative : deux sur l’autoroute 20 (Les Cèdres et Beloeil), un sur l’autoroute 40 (Trois-Rivières) et un à Témiscouata-sur-le-Lac, près de la frontière avec le Nouveau-Brunswick. Des saisies ont déjà été effectuées, et l’opération se poursuit jusqu’à la fin de la semaine. Les données recueillies permettront de mieux documenter cette problématique et de proposer des solutions adaptées aux enjeux identifiés sur le sol québécois.

Cette initiative est saluée par Marc Cadieux, PDG de l’Association du camionnage du Québec (ACQ), qui milite depuis plus de 12 ans pour contrer le stratagème des chauffeurs inc. Son engagement vise à assurer la sécurité sur les routes, protéger les entreprises québécoises et leur pérennité, et améliorer les conditions de travail dans l’industrie. Réjean Breton, président de l’Association des professionnels du dépannage du Québec, a également souligné l’importance d’une telle opération, mettant en lumière les défis que ces problématiques posent également aux remorqueurs.

Les camionneurs et camionneuses du Québec, qui constatent quotidiennement les dangers posés par ces conducteurs mal formés ou dépourvus de documents légaux, saluent aussi cette intervention. Ils dénoncent également l’état souvent déplorable de ces véhicules, qui ajoutent un risque supplémentaire pour tous les usagers de la route.

Enfin, la collaboration et les discussions entre Contrôle routier Québec, l’ACQ, les transporteurs et le ministère des Transports et de la Mobilité durable marquent une étape significative vers des routes plus sécuritaires. Ces efforts collectifs, nous l’espérons, continueront de faire avancer les choses pour un camionnage responsable et conforme.

Écoutez Benoit Therrien en discuter dans l’émission Maurais Live sur Radio X.

Plus d’informations à venir sur cette opération sur les plateformes de Truck Stop Québec, restez à l’affût!

Lire plus : 
Podcast : 

Jean-Claude Daignault, président de la Fraternité des constables de Contrôle Routier Québec, Steve Bouchard, rédacteur en chef de Transport Routier, et Marc Cadieux, PDG de L’Association du Camionnage du Québec

Sophie
Sophie
Sophie Jacob possède une solide expérience et des qualifications notables dans le domaine de l'édition. En tant que rédactrice en chef chez Truck Stop Québec, elle supervise attentivement le contenu éditorial des articles, des actualités et du programme radio. Elle joue également un rôle actif dans la recherche d'informations et la création de contenus pour les réseaux sociaux, ainsi que dans la réalisation de segments radio de qualité.

ARTICLES CONNEXES

Actualités récentes

ashtelecall