Volvo vient d’annoncer qu’elle investit dans l’entreprise canadienne Waabi Innovation Inc. pour développer la prochaine génération de technologie de camionnage autonome.

«La société Waabi utilise une technologie d’intelligence artificielle avancée pour tester, évaluer les compétences et, en fin de compte, apprendre à un conducteur virtuel à manœuvrer de manière sûre et efficace dans une solution de camionnage autonome prête pour le commerce. Nous sommes impressionnés par ce qu’ils ont accompli et voyons que le groupe Volvo peut ajouter une valeur stratégique considérable au développement de leur entreprise. Nous explorons actuellement des moyens de coopérer», souligne Martin Witt, président de Volvo Group Venture Capital.

Pour cette entreprise, les transports par camion entièrement autonomes sont essentiels pour fournir une capacité supplémentaire, une meilleure sécurité et une efficacité accrue, mais aussi pour soutenir les conducteurs sur des itinéraires fastidieux.

«L’autonomie transformera un jour le camionnage et la logistique, mais l’industrie de la conduite autonome n’a pas encore résolu ce défi. Notre approche axée sur l’IA est la clé pour libérer cette réalité à grande échelle. L’investissement du Groupe Volvo dans Waabi marque la prochaine étape de notre parcours, en particulier autour de notre engagement commun envers la sécurité», ajoute de son côté Raquel Urtasun, fondatrice et PDG de Waabi.

Soulignons que Volvo Group Venture Capital a été fondée en 1997 et investit à l’échelle mondiale dans des sociétés de capital-risque. On vise ainsi à stimuler la transformation en facilitant la création de nouveaux services et solutions et de soutenir les collaborations entre les start-ups et le Groupe Volvo.