Alors que le Québec a passé, en avril 2021, le cap des 100 000 véhicules électriques (VE) et hybrides rechargeables immatriculés, le ministre Jonatan Julien a tenu à saluer l’intérêt grandissant pour ce mode de déplacement plus écologique lors de son passage au Salon du véhicule électrique de Québec.

«Avec le prolongement du Plan directeur en transition, innovation et efficacité énergétiques du Québec jusqu’en 2026 et l’éventail d’autres politiques et mesures complémentaires, notre gouvernement se dote des meilleurs leviers pour soutenir l’électrification massive des transports. Ces leviers permettront de conjuguer nos forces pour que les entreprises, les municipalités et les citoyens contribuent à la réduction de notre dépendance aux produits pétroliers. J’encourage tous les automobilistes à découvrir les bénéfices du véhicule électrique et je remercie chaque électromobiliste pour son engagement dans un avenir énergétique durable», souligne Jonatan Julien, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles.

Selon le taux de croissance actuel, le gouvernement du Québec est maintenant confiant d’atteindre, tel qu’il est indiqué dans son Plan pour une économie verte 2030, sa prochaine cible de voir 1,5 million de VE circuler sur nos routes d’ici 2030, soit environ 30 % du parc automobile.

Notons que près de la moitié des véhicules électriques neufs immatriculés au Canada se trouvaient au Québec en 2020, soit 48%.

Également, la part de marché des VE dans les ventes de véhicules neufs est passée de 0,7% en 2015 à près de 7% en 2020.