NouvellesPlace au passeport vaccinal

Place au passeport vaccinal

Sans grande surprise, le gouvernement du Québec ira de l’avant, à partir du 1er septembre, avec un passeport vaccinal qui permettra aux personnes doublement vaccinées d’accéder aux festivals, salles de spectacle et salles où se produisent des événements sportifs. La nouvelle mesure sanitaire donnera également accès aux casinos, cinémas, salles d’entraînement, sports d’équipe, bars, restaurants et certaines activités parascolaires.

«Les évaluations menées dans le cadre des projets pilotes qui se sont déroulés au cours des dernières semaines ont confirmé la pertinence et l’efficacité de cette approche de passeport vaccinal. Je demeure persuadé que les citoyens collaboreront pleinement au déploiement de cette mesure. Celle-ci permettra à la majorité de la population de poursuivre ses activités de manière sécuritaire, en dépit de la situation épidémiologique actuelle, qui demeure préoccupante. Je rappelle qu’il est important de poursuivre nos efforts de vigilance, tout particulièrement en présence du variant Delta, qui est actuellement très présent au Québec», souligne Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux.

Deux applications seront disponibles et pourront être téléchargées gratuitement dès demain sur App Store et, bientôt, sur Google Play. La première, VaxiCode, est destinée aux citoyens. Elle leur permettra de déposer leur code QR dans un portefeuille numérique. La seconde, VaxiCode Verif, permettra aux exploitants ou aux responsables des activités visées par la mesure de vérifier le statut vaccinal des personnes voulant y accéder. Cette dernière application lira le code QR qui apparaît sur la preuve de vaccination, pour déterminer le statut de protection d’une personne contre la COVID-19.

Aucune autre information, mis à part le nom de la personne, ne sera visible sur le lecteur des exploitants ou des responsables des activités visées par la mesure assure Québec. Le citoyen devra également présenter une carte d’identité permettant de corroborer son identité, avec photo s’il a plus de 16 ans. Il est important de rappeler que les gens peuvent aussi en tout temps apporter une preuve papier de leur code QR.

«Afin de donner le temps à la population et aux exploitants ou aux responsables des lieux et des activités visés de s’ajuster, un sursis est prévu entre le 1er et le 15 septembre. Pendant cette période, le passeport vaccinal devra être exigé, mais aucune sanction ne sera appliquée pour les entreprises et les différents lieux où se tiennent les activités visées, de même que pour les personnes fréquentant ces endroits. Des sanctions s’appliqueront toutefois à partir du 15 septembre», indique-t-on.

 

Par ailleurs, notons que les plus récentes données sur l’évolution de la COVID-19, pour les dernières 24 heures, au Québec, font état de :

  • 345 nouveaux cas, pour un total de 385 465 personnes infectées;
  • 370 486 personnes rétablies;
  • 3 nouveaux décès, pour un total de 11 283 décès, soit :
    • 2 décès survenus dans les dernières 24 heures,
    • 1 décès survenu avant le 17 août;
  • 102 hospitalisations, soit une augmentation de 3 par rapport à la veille;
  • 29 personnes aux soins intensifs, soit une diminution de 2 par rapport à la veille;
  • 12 351 prélèvements réalisés le 22 août.
  • 32 597 doses administrées s’ajoutent, soit 31 424 dans les dernières 24 heures et 1 173 avant le 23 août, pour un total de 12 131 278 doses administrées au Québec. Hors Québec, ce sont 65 910 doses au total qui ont été administrées, pour un total cumulé de 12 197 188 doses reçues par les Québécois.

 

ARTICLES CONNEXES

Actualités récentes

ashtelecall