NouvellesLa SAAQ publie son bilan routier partiel 2022

La SAAQ publie son bilan routier partiel 2022

La Société de l’Assurance Automobile du Québec (SAAQ) rend publique les données sur les personnes accidentées de la route pour une partie de l’année 2022. On y retrouve notamment le nombre de personnes accidentées selon la nature des blessures, les mois, entre 2017 et l’année courante.

Voici quelques points qui retiennent notre attention :

  • En 2022, 187 personnes ont perdu la vie, soit 21 personnes de plus que l’année dernière à pareille date. 60 personnes de plus que l’année dernière, à pareille date, ont été gravement blessés, et 1,170 personnes de plus blessées légèrement.
  • Depuis le début de l’année, le mois de juillet a été le plus meurtrier.
  • En comparant l’année actuelle avec les 5 années précédentes, nous notons une augmentation de 6,3% de décès, mais une diminution de 5,1% des personnes gravement blessées et de 10,7% des personnes légèrement blessées.
  • Les personnes décédées en auto ou camion léger ont augmenté de 25,5% par rapport aux 5 années précédentes et de 11,1% en camion lourd ou tracteur routier.
  • Les personnes décédées à moto, vélo, et les piétons ont diminué par rapport aux 5 dernières années, particulièrement à vélo où l’on observe une réduction de 51,6% des décès.
  • En 2021, il y a eu 4 décès en camion lourd ou tracteur routier, et ce chiffre s’est maintenu en 2022, donc il n’y a eu aucune augmentation ni diminution.
  • Les personnes blessées gravement en camion lourd ou tracteur routier en 2022 ont diminué de 40,8% par rapport aux 5 dernières années, malgré une discontinuité dans les chiffres en raison de la pandémie.
  • Au total en 2022, 308 personnes ont été accidenté en camion lourd ou tracteur routier contre 292 personnes en 2021.

La pandémie de COVID-19 a affecté de façon importante les résultats de 2020 des collisions et des personnes accidentées. L’accidentologie de l’année 2021 a aussi été touchée par des mesures sanitaires liées à la COVID-19, à un degré plus faible.

Sophie
Sophie
Sophie Jacob possède une solide expérience et des qualifications notables dans le domaine de l'édition. En tant que rédactrice en chef chez Truck Stop Québec, elle supervise attentivement le contenu éditorial des articles, des actualités et du programme radio. Elle joue également un rôle actif dans la recherche d'informations et la création de contenus pour les réseaux sociaux, ainsi que dans la réalisation de segments radio de qualité.

ARTICLES CONNEXES

Actualités récentes

ashtelecall