Québec, Canada – 7 juillet 2020. La Compagnie Électrique Lion (Lion) et l’entreprise Boivin Évolution (BEV) sont fières d’annoncer les premières ventes de châssis du Lion8 avec des bennes à chargement latéral complètement automatisé à Waste Connections, un fournisseur de premier plan de services de collecte, de transfert, de recyclage et d’élimination des déchets solides non dangereux aux États-Unis et au Canada. L’introduction de ces véhicules électriques sur les marchés de Washington et de la Floride représentera les premières utilisations en Amérique du Nord de camions propres avec bennes de collecte de matières résiduelles entièrement électriques et des bras automatisés.

Pour Waste Connections, cet investissement contribue aux efforts de la société en matière de durabilité, en plus d’être conforme à son engagement de développer et d’étendre ses initiatives environnementales par la technologie et l’innovation. Développée pour le marché électrique, la combinaison du châssis Lion8 et de la benne à chargement latéral automatisé à 100 % électrique de BEV offre une solution rentable de gestion des déchets, qui réduit les émissions de gaz à effet de serre.

« Nous sommes heureux d’être les premiers dans l’industrie à introduire les véhicules électriques Lion‑Boivin sur nos marchés, et nous sommes impatients d’accroître leur utilisation », a déclaré Worthing F. Jackman, président et chef de la direction de Waste Connections. « Cet investissement dans les véhicules sans émission s’inscrit dans la continuité de nos efforts pour réduire notre impact sur l’environnement et étendre nos capacités au sein des collectivités que nous servons. »

Les avantages du Lion8 avec BEV

  • Autonomie de 209 km pour une journée entière d’opération (1 200 foyers) sur une seule charge
  • Aucune pollution sonore
  • Visibilité et rayon de braquage optimaux
  • Zéro émission de gaz à effet de serre (GES)
  • Aucune pompe hydraulique, valve, tuyau, boyau ou liquide – toutes les fonctions de la benne et du bras sont effectuées par l’énergie de la batterie
  • Recharge de nuit lorsque le camion n’est pas en service et lorsque la demande d’électricité est plus faible, ce qui réduit les coûts énergétiques
  • Économies pouvant atteindre 80 % sur le coût total de l’énergie
  • 60 % de réduction des coûts d’entretien grâce à un groupe motopropulseur électrique simple, nécessitant peu d’entretien et comportant peu de composantes
  • Aucune huile et peu de pièces mobiles
  • Freins longue durée grâce au système de freinage par récupération

Jamais auparavant les camions de collecte de matières résiduelles n’ont été aussi bénéfiques pour notre planète, notre société et notre qualité de vie.

« Nous sommes reconnaissants à Waste Connections de diriger le mouvement vers l’utilisation des véhicules électriques lourds et nous sommes ravis qu’ils aient choisi Lion pour les aider dans leur transition vers une flotte à zéro émission. Je suis convaincu que les camions de collecte de matières résiduelles entièrement électriques de Lion seront un ajout précieux aux activités de Waste Connections. J’espère que cette transaction inspirera tous ceux qui recherchent une solution de transport économique, durable et écologique pour tirer parti des avantages substantiels de l’électrification. »

– Marc Bédard, président et fondateur – La Compagnie Électrique Lion

« Nous sommes fiers d’avoir été choisis par Waste Connections pour l’électrification de leur flotte de camions de collecte de matières résiduelles. Cette introduction de véhicules électriques est le début d’une nouvelle tendance vers un environnement plus propre. »

– Claude Boivin, président et fondateur, Boivin Évolution

Communiqué de La Compagnie Électrique Lion