NouvellesIntimidation dans l'industrie du camionnage, une réalité

Intimidation dans l’industrie du camionnage, une réalité

Saviez-vous que 160 000 enfants sont victimes de harcèlement dans les écoles du Québec? Déjà, à l’âge de 9 ans, Wylliam voulait se suicider. Il vivait de la colère, portait des ecchymoses sur son corps, alors qu’il n’était qu’à la maternelle! Mais, pouvons-nous blâmer les jeunes lorsque nous observons, par exemple, le comportement des adultes, de parents servant de modèle aux plus petits, et le déferlement de commentaires irrespectueux sévissant sur les réseaux sociaux?

Malheureusement, peu de lieux d’enseignement ou de travail sont à l’abris de l’intimidation et le transport en est victime aussi. Dans un métier où les stéréotypes sont déjà forts, l’intimidation confirme pour certains et certaines que le camionnage est encore un domaine où il est impossible d’y prendre sa place sans jouer aux gros bras. Pas seulement pour les camionneurs, mais pour le personnel interne également, dans les centres de mécanique et maintenance. Plusieurs acteurs de notre milieu craignent même que cela puisse rebuter les nouveaux prospects à intégrer l’industrie de façon durable.

Combien de camionneurs, mécaniciens et répartiteurs, entre autres, sont passés dans le domaine du transport et ont dû se battre pour gagner un respect qui devrait pourtant être à la base de toute relation? D’autres ont tout simplement abandonnés, laisser derrière des rêves, parce que ces batailles sont au-delà de leur force ou n’en valent pas le prix.

Il y a également ceux pour qui l’humour passe avant tout dans le dénigrement de l’autre. Qui, pour divertir et être aimer, ou par frustration, ridiculisent sans relâche leur collègue de travail. N’ayant pas les voyages qu’ils veulent, ils s’en prennent au répartiteur. Ou, pour la gloire d’un moment, se moquent d’un confrère ou une consœur en difficulté, ne réalisant pas toujours que ce qu’ils ont dit démontrent davantage qui ils sont, plutôt que la victime elle-même. Des paroles laides n’embellissent jamais celui ou celle qui les dit.

“Le monde de la forêt est un monde dure et quand tu arrives sans aucune connaissance, collègue de travail, tu pars avec 2 prises”, explique Marc qui était superviseur dans le bois. “Très difficile de se faire accepter par la gang et beaucoup d’intimidation. Le pire est que celui qui m’a remplacé a vécu la même chose que moi. Je vois bien que ça n’a pas changé, même après 10 ans.”

“Sur le bois en longueur dans ma région, c’est un peu comme tu as vécu”, renchérit Jean. “Je viens pas du village où les forestiers sont… C’est juste de la jalousie, du bavardage en hypocrite, du rabaissage, etc. Après 8-10 ans à endurer ça, je veux pu conduire de camion.”

“Je vie la même situation que toi, mais moi, je suis le premier broker où je travaille et ça fait pas l’affaire des chauffeurs, parce que ça fonctionne bien broker. La jalousie…” ajoute Steven.

Certains diront que ces victimes n’étaient peut-être pas vites, pas bons, pas intelligents, mais aucune raison ne peut justifier l’intimidation ou le manque de respect envers autrui. Être fort, être courageux, c’est dénoncer les situations problématiques avec respect à qui de droit. Et non pas le contraire!

L’intimidation ne commence pas seulement à l’école ou sur les lieux de travail, mais dans nos foyers, dans la façon dont nous nous adressons aux autres et dont nous parlons des gens autour de nous. Dans les commentaires que nous adressons sur des sujets donnés, dans la façon dont nous communiquons ce que nous vivons et pensons de l’actualité ou d’autrui.

Elle prend forme en soi, dans son estime, dans sa vision de la vie et des autres, dès lors où nous entretenons des pensées dénigrantes où nous laissons nos peurs, nos incompréhensions et nos désaccords s’exprimer avec des mots forts, qui ne sont pas digne de la lumière que nous portons en nous.

Ne laissons pas les mots nous dépasser, soyons plutôt un modèle de respect, de grandeur d’âme, de force et de courage pour nos collègues, mais surtout, pour nos enfants.

Ne manquez pas notre spécial intimidation ce soir à 16h sur les ondes de Truck Stop Québec!

Chronique de Sophie Jacob

Définition de l’intimidation :

L’intimidation, ce sont des paroles, des gestes, des images ou des comportements qui blessent, humilient, excluent socialement une personne ou qui ont pour effet de faire perdre l’estime de soi. Elle survient généralement lorsqu’il y a un rapport de force entre un agresseur et une victime. L’intimidation se manifeste même quand il n’y a pas d’intention de faire du mal à quelqu’un.

Que faire en cas d’intimidation?

Agir rapidement pour la faire cesser et éviter qu’elle ne se reproduise. Que vous soyez victime, parent, employeur, proche ou témoin, il existe des protections et des recours pour contrer l’intimidation. Mais cela dépend des situations.

Sophie
Sophie
Sophie Jacob possède une solide expérience et des qualifications notables dans le domaine de l'édition. En tant que rédactrice en chef chez Truck Stop Québec, elle supervise attentivement le contenu éditorial des articles, des actualités et du programme radio. Elle joue également un rôle actif dans la recherche d'informations et la création de contenus pour les réseaux sociaux, ainsi que dans la réalisation de segments radio de qualité.

ARTICLES CONNEXES

Actualités récentes

ashtelecall