L’électrification des transports prend du galon, particulièrement de l’autre côté de l’océan, où l’entreprise Coca-Cola se tourne vers Renault pour faire ses livraisons locales en Belgique au moyen de 30 nouveaux camions électriques.

Grâce à un partenariat clé avec Renault, le fabricant de boissons électrifie un cinquième de sa flotte de camions et, par le fait même, possédera la plus grande flotte de camions électriques de la Belgique. L’entreprise réduira également ses émissions de CO2 de 75% par rapport aux camions diesel.

« La plupart de nos livraisons sont très locales, vers des supermarchés et des entreprises proches de nos sites, avec des trajets de 150 km par jour, en moyenne. La transition vers les véhicules électriques prend tout son sens, et elle est possible grâce à un investissement total d’environ 7 millions d’euros. C’est un exemple de nos efforts pour adopter une approche à long terme et durable au niveau local en Belgique », explique An Vermeulen, VP et directrice nationale de Coca-Cola pour la Belgique et le Luxembourg.

Coca-Cola a optimisé ses trajets et a choisi une configuration permettant aux véhicules électriques de Renault de parcourir 200 km par jour, ce qui est plus que suffisant pour 40% de ses routes de livraison locales actuelles. Chaque camion dispose d’une station de charge sur place pour recharger complètement la batterie pendant la nuit. Ces bornes de recharge sont alimentées par une énergie 100% verte générée sur le site.

« Nous continuons d’investir dans notre objectif à long terme de réduction de nos émissions de CO2. Nous agissons sur plusieurs fronts : réduire autant que possible nos emballages, car ils représentent environ 40% de notre empreinte environnementale; l’année dernière, nous avons commencé à utiliser du plastique 100% recyclé pour toutes nos bouteilles en Belgique, ce qui a réduit nos émissions de 70%; et notre site de Chaudfontaine a obtenu la certification de neutralité carbone. Ces initiatives témoignent de notre volonté de continuer à nous développer durablement aux côtés de nos partenaires et clients. C’est notre contribution à l’atteinte des objectifs de notre plan d’action en matière de développement durable », ajoute An Vermeulen.

De son côté, Renault veut démontrer sa volonté de continuer à innover dans le domaine de l’électrification, c’est pourquoi l’entreprise élargira sa gamme de véhicules électriques : l’année prochaine elle produira un camion électrique de 44t qui ira beaucoup plus loin avec une seule charge.