NouvellesSubventions pour diriger les camions de l'A-401 vers la 407

Subventions pour diriger les camions de l’A-401 vers la 407

Pour une meilleure gestion du trafic et la protection de l’environnement, Environmental Defence recommande que le gouvernement de l’Ontario offre des subventions aux camionneurs pour qu’ils empruntent l’autoroute 407, qui est payante, au lieu de la très achalandée 401. Cette proposition a pour but de renoncer au projet de l’A-413, une autoroute controversée, et de réaliser des économies substantielles. En effet, en investissant 4 milliards de dollars en subventions sur 30 ans, l’Ontario pourrait économiser 6 milliards de dollars sur les 10 milliards estimés pour la construction de l’autoroute.

Les camionneurs bénéficieraient directement de cette mesure, puisqu’ils pourraient gagner environ 80 minutes sur leur trajet quotidien. Cela pourrait également réduire le nombre de camions sur la 401, d’environ 12 000 à 21 000 camions par jour, ce qui décongestionnerait considérablement l’autoroute la plus fréquentée du Canada. Tous les usagers de la route profiteraient de cette amélioration de la circulation et de la qualité de vie, selon Environmental Defence.

L’organisation Transport Action Ontario soutient cette proposition, en soulignant que baisser les péages pour les camions sur la 407 serait une solution rapide et efficace pour les problèmes de congestion de la 401. Cette alternative aurait également l’avantage de préserver des terres agricoles essentielles et des zones naturelles, évitant ainsi de longues années de construction pour l’A-413.

Le projet de l’A-413 est actuellement ralenti par des complications juridiques. Dans ce cadre, la Fondation David Suzuki lance une campagne pour alerter le public sur ce qu’elle considère être un gaspillage de ressources. Gideon Forman, de la Fondation, alerte sur les conséquences environnementales néfastes du projet, en insistant sur l’importance de protéger les terres agricoles et les espaces verts.

Face à ces enjeux, l’Ontario a demandé à la justice d’empêcher le gouvernement fédéral d’appliquer la Loi sur l’évaluation d’impact qui pourrait bloquer le projet de l’A-413. La Cour suprême du Canada a récemment déclaré que certains éléments de cette loi étaient anticonstitutionnels, car ils empiètent sur les pouvoirs des provinces. Cette action en justice pourrait donc influencer de manière significative l’avenir des projets d’infrastructure majeurs dans la province.

Sophie
Sophie
Sophie Jacob possède une solide expérience et des qualifications notables dans le domaine de l'édition. En tant que rédactrice en chef chez Truck Stop Québec, elle supervise attentivement le contenu éditorial des articles, des actualités et du programme radio. Elle joue également un rôle actif dans la recherche d'informations et la création de contenus pour les réseaux sociaux, ainsi que dans la réalisation de segments radio de qualité.

ARTICLES CONNEXES

Actualités récentes

ashtelecall