
Après des décennies d’attente, le prolongement tant attendu de l’autoroute 70 à La Baie se concrétise, avec un investissement majeur de 307,4 millions de dollars. Ce projet, qui avait longtemps été perçu comme un mythe, est enfin en marche, au grand bonheur des élus de la CAQ. La vice-première ministre Geneviève Guilbault a souligné l’importance de ce chantier, le qualifiant de « projet historique » et le comparant à la route 175 en termes de portée régionale.
Le chantier actuel se concentre sur la construction de deux ponts d’étagement au-dessus de la voie ferrée Roberval-Saguenay. Ces travaux, complexes en raison des passages fréquents de trains, ont nécessité une planification minutieuse pour garantir la sécurité tout en maintenant les activités de Rio Tinto. Les conditions hivernales ont d’ailleurs été propices à cette étape, facilitant le transport des matériaux et tourbières.
Les ponts d’étagement font partie de la première étape des travaux visant à achever le tronçon d’autoroute reliant le chemin de la Grande-Anse à La Baie. D’ici 2028, le corridor nécessaire sera dégagé, les voies de circulation seront construites, et cette nouvelle section de l’autoroute sera connectée aux deux extrémités existantes, à savoir l’autoroute 70 et la route 170.
Ce prolongement de l’autoroute, reliant Alma à La Baie, est prévu pour être achevé d’ici 2028. Il vise non seulement à améliorer la fluidité et la sécurité routière, mais aussi à stimuler le développement économique local, en facilitant l’accès direct au port de Saguenay pour le transport de marchandises. Le ministère des Transports et de la Mobilité durable attend également une étude d’impact environnemental à l’automne, afin de s’assurer que le projet respecte les normes écologiques.

Sujets similaires :











