TFI International, dont le siège social se situe à Montréal, a annoncé le 22 décembre une entente afin d’acquérir Daseke, la plus importante entreprise de camionnage flatbed et spécialisée en Amérique du Nord, pour une somme impressionnante de plus de 1 milliard de dollars. Cette acquisition, marquant un tournant majeur dans l’industrie du transport, positionne TFI International comme un acteur dominant sur le marché, étendant considérablement son envergure dans le secteur du camionnage spécialisé.
Daseke exploite environ 4 900 tracteurs, 11 000 remorques à plateau et spécialisées et comprend les entreprises suivantes :
- Smokey Point Distributing
- E.W. Wylie
- Central Oregon Truck Company
- Lone Star Transportation
- Bulldog Hiway Express
- Hornady Transportation
- Big Freight Systems
- The Steelman Companies
- The Roadmaster Group
- TSH & Co.
- The Boyd Companies — Boyd Bros. Transportation et WTI Transport
Selon Alain Bédard, président et chef de la direction de TFI International, cette importante acquisition enrichit grandement leurs opérations actuelles et élève leur segment de transport routier au rang d’une entreprise de transport et de logistique de premier plan en Amérique du Nord. La profonde expertise de Daseke dans la desserte d’une vaste gamme de marchés spécialisés et industriels, tels que le transport de cargaisons de haute sécurité, l’agriculture, la fabrication et la construction, est jugée essentielle face à l’évolution actuelle des dynamiques du marché spécialisé. Leur objectif immédiat est d’améliorer les résultats financiers de Daseke, dans le cadre d’une démarche stratégique continue.
Cette importante nouvelle de l’acquisition par TFI International défi les difficultés économiques actuelles qui influencent le secteur du camionnage.
« Vous achetez quand les nouvelles sont mauvaises et vous vendez lorsqu’elles sont bonnes, lance-t-il. Il ne faut pas oublier que les infrastructures, les écoles, les hôpitaux, les routes et les ponts ont besoin d’investissements majeurs. Cela profite à l’industrie du camionnage et encore plus au secteur de la remorque à plateforme. »
À moyen terme, cette acquisition devrait générer des revenus annuels de 3,6$ milliards US.
L’acquisition devrait être conclue au cours du deuxième trimestre de 2024.
TFI a réalisé 125 acquisitions d’entreprises de camionnage et de logistique aux États-Unis et au Canada depuis 2008.