Composé entre autres de la Sûreté du Québec, de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), le Collectif 117 vient de dévoiler sa toute première campagne de sensibilisation « Fais pas l’autruche ». S’adressant aux usagers de la route 117, entre Rouyn-Noranda et Val-d’Or, la campagne d’une durée de trois ans invite les automobilistes à adopter des comportements vigilants afin de rendre la route plus sécuritaire pour tous.

«La majorité des usagers de la route 117 sont des conducteurs expérimentés qui connaissent bien la route. Toutefois, depuis quelques années, la situation a grandement évolué sur cet axe routier dû à l’essor économique. Le nombre d’automobilistes s’accroît ce qui engendre souvent des ralentissements de circulation, phénomène auquel les automobilistes ne sont pas habitués. Cette campagne rappelle aux conducteurs de prévoir leurs déplacements en fonction de cette nouvelle réalité», souligne François Côté, directeur du Centre de service de Rouyn-Noranda de la Sûreté du Québec.

«Nous pouvons poser des gestes simples pour éviter des accidents : partir plus tôt, réduire sa vitesse, faire preuve de patience et éviter de conduire quand on consomme ou qu’on est fatigué. C’est ce que la campagne « Fais pas l’autruche » nous rappelle. Si tout le monde y met du sien, la route 117 deviendra un endroit sécuritaire pour tous ses usagers», ajoute Cynthia Lachance, conseillère en relation avec le milieu de la SAAQ.

Notons qu’une analyse menée par la Sûreté du Québec rapporte qu’entre janvier 2015 et août 2019, 24 collisions mortelles, 31 collisions avec blessures graves, 437 collisions avec blessures mineures et 1 294 avec dommages matériels ont eu lieu.

L’impatience et l’imprudence en étaient les principales causes.

À propos du Collectif 117

En plus de la Sûreté du Québec et de la Société de l’assurance automobile du Québec, le Collectif 117 est composé du ministère des Transports, de Contrôle routier Québec, du Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue, de la Conférence des préfets de l’Abitibi-Témiscamingue, d’Autobus Maheux, de l’Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur minier (APSM), d’Eldorado Gold Québec, de la Mine Agnico Eagle, de la Mine Canadian Malartic, de la Mine Hecla Mining, des Foreurs de Val-d’Or, des Huskies de Rouyn-Noranda et de l’Association des entrepreneurs miniers.