NouvellesCombustibles fossiles : le Canada et le Québec prennent des engagements

Combustibles fossiles : le Canada et le Québec prennent des engagements

À l’occasion de la Conférence des Nations Unies sur le climat de Glasgow, le Canada a emboîté le pas aux États-Unis, au Royaume‑Uni et à 21 autres pays en signant la déclaration intitulée Statement on International Public Support for the Clean Energy Transition.

«La mise en place de systèmes énergétiques propres dans le monde nous aidera à atteindre nos objectifs de lutte contre les changements climatiques et à édifier un avenir prospère pour tous. En signant cette déclaration, le Canada aligne ses investissements internationaux sur ses actions climatiques ambitieuses», souligne Jonathan Wilkinson, ministre des Ressources naturelles du gouvernement fédéral.

«Le Canada peut être un chef de file dans un monde à faibles émissions de carbone si nous continuons de mettre nos investissements, nos innovations et notre matière grise au service d’actions climatiques ambitieuses. Cela signifie qu’il faut rapidement mettre fin aux nouveaux investissements publics internationaux destinés à la production soutenue d’énergie à partir de combustibles fossiles et amorcer le virage vers les sources d’énergie propre. Je suis persuadé que le Canada est en mesure de paver la voie et de créer la prospérité économique et les emplois qui reviendront à ceux qui mèneront la transition mondiale vers la carboneutralité d’ici 2050», ajoute Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique.

 

De son côté, le Québec se joint à la Beyond Oil and Gas Coalition.

«Le Québec entend lutter contre les changements climatiques en exploitant, notamment, ses abondantes ressources hydroélectriques. Mais pour atteindre sa cible de réduction de ses émissions de GES de 37,5 % par rapport à 1990 et atteindre la carboneutralité en 2050, il doit également se libérer des énergies fossiles. En rejoignant la Beyond Oil and Gas Coalition, le Québec donne l’exemple et assume son rôle de chef de file en matière de production d’énergies vertes. Il incite également d’autres États à trouver des alternatives au pétrole et au gaz», déclare François Legault, premier ministre du Québec.

Notons que cette initiative du Danemark et du Costa Rica vise au départ à mobiliser les gouvernements nationaux et infranationaux qui ont adopté des mesures concrètes pour restreindre la production de pétrole et de gaz sur leur territoire. Par la suite, l’objectif sera de créer une large coalition internationale afin d’accélérer l’abandon progressif de la production de combustibles fossiles, conformément aux cibles de l’Accord de Paris sur le climat.

 

ARTICLES CONNEXES

Actualités récentes

ashtelecall