NouvellesUne première : on transportera un Boeing 737 sur la 40

Une première : on transportera un Boeing 737 sur la 40

C’est ce vendredi soir, de Trois-Rivières à Québec, que l’on verra une des plus grosses pièces jamais transportées sur la route. En effet, un Boeing 737, dont la carlingue mesure plus de 100 pieds et 14 pieds de diamètre, sera déplacé de l’aéroport de Trois-Rivières vers Québec sous escorte policière à 21 heures.

On estime que la planification et le démantèlement de cet avion, en vue du transport par la route, auront pris plus de trois mois.

L’opération de transport, unique en son genre au Québec, a évidemment demandé l’expertise d’une compagnie de transport spécialisée alors qu’à certains passages, comme sous des viaducs, il n’y aura que quelques centimètres de dégagement.

Il faut savoir que la carlingue d’un Boeing 737 fait 14 pieds de diamètre et que la hauteur maximale de certains viaducs est de 16 pieds. Une remorque articulée, unique en son genre, qui ne dépasse pas deux pieds de hauteur s’avère nécessaire. Le passage le plus complexe, qui devrait avoir lieu entre 1h et 2h am sur le boulevard Hamel à Duplessis, à Québec, s’avèrera particulièrement délicat.

Au total, l’opération nécessitera cinq camions de transport : un pour la carlingue, un pour la queue, deux autres pour les ailes et un dernier pour le train d’atterrissage.

Vendredi le 25 juin 2021.
Stéphane Lévesque

 

ARTICLES CONNEXES

Actualités récentes

ashtelecall