Trouver un ou une partenaire peut être difficile pour les camionneurs qui passent beaucoup de temps à sillonner les routes. Bien que pour certaines personnes, l’autonomie et l’indépendance soient les clés du succès de leur relation, pour d’autres, l’équilibre, la confiance et l’acceptation de la distance peuvent mettre de véritables bâtons dans les roues.

Comment établir l’équilibre dans le couple? Comment nourrir un sentiment de confiance? Comment vivre plus facilement une relation harmonieuse malgré la distance? Existe-t-il une recette parfaite pour vivre et entretenir du bonheur au sein de sa relation amoureuse?

L’équilibre dans le couple

Selon Yvon Dallaire, psychologue, auteur et conférencier en relations conjugales, il y a quatre dimensions à notre vie pour s’épanouir et vivre une vie heureuse. Les quatre dimensions se résument à quatre P : partenaire, professionnel, parent, vie privée.

Chacune des dimensions doit occuper 25% du total de notre temps pour vivre dans un juste équilibre. Le couple ne doit pas représenter 100% de notre vie, il faut apprendre à garder du temps pour sa carrière, sa vie familiale et son jardin secret.

Pour illustrer le concept des quatre P, on peut imaginer une table avec quatre pattes. Chaque patte représente une dimension. Les pattes doivent être proportionnelles entre elles afin que la table soit en bon équilibre, et c’est la même chose avec les dimensions. S’il y a un bouquet de fleurs sur la table, pour qu’il ne tombe pas par terre, il faut se réaliser en tant que partenaire, parent, professionnel et garder du temps pour soi.

Les camionneurs qui quittent le foyer plusieurs jours dans le cadre de leur travail peuvent se retrouver, particulièrement s’ils sont passionnés par leur métier, à combler deux besoins à la fois, soit celui de la vie professionnelle et de la vie privée. Il est tout à fait possible de prendre du temps pour soi dans le camion, mais il ne faut pas se sentir coupable pour autant, si nécessaire, de prendre du temps pour soi aussi à la maison. Il s’agit de trouver l’équilibre.

Parfois, il est difficile de pouvoir consacrer 25% de son temps à la personne bien-aimée, en raison du temps passé sur la route. Dans ce cas, il faut s’assurer que le temps passé avec son partenaire soit de qualité, et prendre du temps sur la route pour lui faire savoir qu’on pense à lui ou à elle.

Monsieur ou madame trouve que vous portez trop d’importance aux camions? Trouvez une activité que vous aimez tous les deux! Une passion qui peut vous rejoindre, jouer ensemble à des jeux, allez voir des spectacles. Ayez des projets à court, moyen, long terme pour augmenter la probabilité d’être plus heureux et de rester ensemble plus longtemps.

Les jeux sont une bonne façon de passer un bon moment ensemble, et certains peuvent se jouer directement sur votre mobile, à partir de la cabine du camion, avec votre partenaire à la maison.

Nourrir un sentiment de confiance

Pour plusieurs personnes, ce qui est inconnu peut faire peur. Il peut donc être difficile pour certains partenaires de comprendre comment ça se passe pour les camionneurs sur la route, départir la réalité des fameuses « rumeurs de la 401 ».

La meilleure façon pour rassurer la personne que vous chérissez est de la rassurer sur la réalité du transport, sur vos priorités, sur l’importance et l’amour que vous lui accordez. Et pourquoi ne pas lui faire faire un tour de camion? En découvrant par lui ou elle-même la façon dont vous vivez la route, où vous vous stationnez, comment ça se passe, la confiance peut s’établir. Une communication saine peut la faire fleurir.

Relation harmonieuse malgré la distance

Dans une entrevue accordée à Truck Stop Québec, Yvon Dallaire suggère de sécuriser son ou sa partenaire en lui rappelant que malgré la distance, on tient à lui ou à elle. Il lance l’idée, entre autres, d’écrire des petits mots et de les cacher pour que l’autre les retrouve pendant votre absence, une façon simple et peu coûteuse que votre chéri(e) vous sente tout près, même si vous êtes loin.

Vous n’arrivez pas à rentrer à temps pour son anniversaire? Faites-lui parvenir des fleurs, ou un bouquet de fruits! Offrez-lui un massage ou une journée au spa qu’elle pourra prendre lorsque vous êtes parti et ainsi, renforcez son expérience de couple de manière positive, même lorsque vous êtes absent.

Le secret des couples heureux

Il est rare que deux personnes aient les mêmes besoins au même moment, que ce soit au sein des couples de camionneurs ou pas.

« Le couple est un creuset qui génère des crises, et il faut apprendre à les traverser », explique Yvon Dallaire. « Les couples se construisent au travers des moments difficiles et des conflits auxquels on essaie de trouver des ententes à double gagnant. »

Les couples heureux ont aussi des problèmes et des conflits qui sont insolubles. Pourquoi ceux-ci parviennent-ils quand même à trouver le bonheur à deux?

« Ces couples heureux gèrent leurs problèmes, ils ne les règlent pas », nous apprend Yvon Dallaire. « Si vous êtes très insécure financièrement et que votre partenaire est très en sécurité financière, c’est insoluble, la solution étant qu’on ait la même attitude par rapport à l’argent. »
« Alors quand on peut gérer une entente à double gagnant, en faisant par exemple un budget dans lequel il y a un compte épargne, pour sécuriser l’insécure, et pour que celui qui veut profiter de son argent puisse le faire, tout le monde est content. C’est une gestion des différences, et ce, que ce soit entre deux personnes de sexe opposé ou de même sexe. »

Il est important de dialoguer, à la condition que le contenu du dialogue soit positif! Certains couples éprouvent des problèmes de communication, mais ceux-ci peuvent prendre deux directions totalement opposées. Soit que le couple ne se parle pas du tout, ou soit qu’il se parle, mais en abordant le mauvais contenu!

« Si chaque fois que je parle à mon ou ma partenaire, je lui parle de ses défauts, de ce qu’il ou elle devrait changer, ou de toutes les conneries qui ont été faites dans le passé, qu’est-ce qu’il ou elle va me retourner? » nous demande Yvon Dallaire. « Chez les couples heureux, on constate qu’il y a dix fois plus de compliments que de reproches. Il va y avoir des reproches, mais ils sont compensés par des compliments, par des je t’aime. »

Beaucoup de couples se séparent prématurément parce que dès la première crise, l’idéalisation de l’autre prend l’eau. La princesse se transforme en sorcière, et le prince redevient crapaud!

« Il faut que monsieur apprenne que le mot sorcellerie signifie sagesse et connaissance. Il faut que madame apprenne qu’un crapaud, c’est aussi une belle manifestation de la vie », déclare Yvon Dallaire en riant.

Toujours selon ce psychologue de renommée internationale, il y a également quatre éléments fondamentaux pour une vie de couple réussi :

  1. Amour et bonne foi;
  2. La connaissance des petites différences entre les hommes et les femmes qui ont de grandes conséquences;
  3. L’ignorance des dynamiques inévitables de la vie à deux;
  4. Les efforts à faire pour arrêter de faire ce qui ne fonctionne pas, comme s’engueuler comme du poisson pourri, et mettre en pratique ce qui fonctionne, se dire des compliments, apprendre à gérer nos paradoxes.

Vous avez l’impression de ne pas retirer suffisamment de bénéfices pour le peu de bonheur que vous procure votre relation? Vous n’êtes pas heureux et vous croyez qu’il est temps de mettre un terme à votre couple? À défaut de réussir votre couple, il est tout à fait possible de réussir votre séparation, en la traversant dans le calme et le respect de l’autre. Vous pouvez toujours demander l’aide d’un professionnel si vous avez de la difficulté, particulièrement si des enfants sont impliqués.

Et n’oubliez pas, comme le dit si bien l’acteur français Benoit Magimel… « Le bonheur se trouve seul et se partage avec quelqu’un ».

Ann Sophie Jacob, rédactrice en chef

Savoir quand et comment quitter, par Yvon Dallaire
Entrevue avec Yvon Dallaire, M. Ps.