Beaucoup de camionneurs se demandent pourquoi leur candidature est refusée suite à un entretien d’embauche, ou hésitent à postuler pour un nouvel emploi parce qu’ils ne croient pas être à la hauteur des exigences du poste.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, avoir un bon dossier de conduite n’est pas toujours prédominant dans le choix final d’un candidat, et le manque d’expérience non plus. Tout est dans la présentation!

Un candidat sérieux et motivé, qui se présente bien, qui arrive vêtu en conséquence et prêt à passer un examen routier a plus de chance d’être embauché qu’un candidat qui a une mauvaise attitude et qui porte des gougounes, et ce, quoi que démontre le parcours professionnel du candidat dans son CV.

Yvan Domingue, Transport Hervé Lemieux
« Les compétences du routier sont généralement en haut de la liste, mais nous accordons toujours de l’importance à l’attitude, et le vouloir d’évoluer. Parfois, les compétences ne sont pas entièrement au rendez-vous, mais quand l’attitude et le vouloir le sont, nous allons de l’avant avec ces candidats! » nous confirme Yvan Domingue, gestionnaire du recrutement et de la rétention pour Transport Hervé Lemieux.

La stabilité d’emploi peut aussi avoir une incidence, si le candidat démontre beaucoup de négativisme ou qu’il a toujours une mauvaise histoire à raconter sur ses expériences antécédentes. S’il a changé d’emploi dix fois dans les deux dernières années, sa candidature représente un risque que tous les recruteurs ne sont pas prêts à prendre.

Les recruteurs ont également tendance à privilégier les camionneurs qui priorisent la sécurité. Un routier qui a eu un accident dans le passé, mais qui assume pleinement ses responsabilités et qui démontre son engagement à la sécurité aura définitivement plus de chances d’obtenir un emploi qu’un routier trop prétentieux qui rejette tout sur les autres.

Les transporteurs favorisent généralement les camionneurs sécuritaires et conscients de leurs responsabilités aux “cowboys”, ou aux gens qui ont un profil Facebook (facilement accessible) remplient de photos et de vidéos prises de leur main, au volant d’un camion.

Isabelle Laliberté, Groupe Boutin
« Chez Groupe Boutin, lors de la recherche de candidat pour l’embauche d’un chauffeur, les critères de sélection sont déterminés en fonction des valeurs de la compagnie : professionnalisme, respect, travail d’équipe, honnêteté et innovation » nous explique Isabelle Laliberté, conseillère en ressources humaines.
« Le candidat doit bien entendu avoir un beau dossier de conduite, son permis classe 1 mention FM ainsi qu’un plumitif vierge. Nonobstant ces critères, nous privilégions les profils des routiers qui démontrent un bon jugement, ayant de la débrouillardise et sachant faire preuve de prévention. Un bon camionneur se doit d’être conscient de son rôle et de ses responsabilités. En plus d’assurer sa sécurité et celle des autres usagers de la route, il doit veiller à l’inspection de son camion et cargaison et doit faire preuve de professionnalisme en tant que représentant de notre compagnie. »

Le candidat doit avoir des valeurs qui sont similaires à l’entreprise où il postule, il est donc important de faire quelques recherches avant de contacter les recruteurs. Une fois en entrevue, il peut vraiment prendre le pouls à savoir si ce transporteur lui convient. Un entretien n’est pas un contrat, mais bien un premier contact qui sert les deux partis!

Si le routier n’a pas aimé son premier contact, rien ne l’oblige à s’engager. Mieux vaut perdre quelques heures de sa journée que de travailler pour un transporteur qui nous rend malheureux, déblatérer sur la route, pour finalement quitter. Les conséquences de ce scénario sont coûteuses pour un transporteur et pour sa rétention, d’autant plus que les références du camionneur pourraient être affectées.

Si le routier cadre bien dans la compagnie où il postule, par son attitude et par ses valeurs, les recruteurs s’intéresseront à lui. Il aura beaucoup plus de chances de s’épanouir au sein d’une entreprise qui a le même regard que lui sur le travail, le transport, l’importance de la vie familiale, etc. Le routier doit choisir une compagnie qui offre un type de travail qui correspond à ses besoins, naturellement.

Raymond Bureau, SGT
« L’employé type n’existe pas, et c’est tant mieux. Le parcours et la personnalité propre à chaque individu constituent en effet une précieuse source de diversité pour l’entreprise. Pour nous faciliter la tâche lors de notre processus d’embauche ou d’évaluation, les qualités suivantes ressortent le plus souvent : L’honnêteté, débrouillardise, un goût prononcé pour l’aventure, l’entregent et la confiance en soi » ajoute Raymond Bureau, recruteur-formateur chez SGT.
« Comme vous pouvez le voir… Tout dépend des circonstances, on a beau avoir saisi le mécanisme d’embauche et le profil type d’un candidat, il n’en reste pas moins important que l’entreprise doit s’impliquer dans l’intégration et le suivi de ses employés pour que ce soit un succès. »
Sophie Jacob, rédactrice en chef

Avec la participation de :