Un ancien maire et conseiller municipal de Willard, dans le Missouri, a été condamné lundi par un tribunal fédéral pour une escroquerie de cinq ans au cours de laquelle il a utilisé des informations personnelles pour voler près de 300,000$ à plus de 500 camionneurs travaillant pour son employeur.
Corey Louis Hendrickson, 46 ans, de Springfield, Missouri, a été condamné à trois ans de prison sans possibilité de libération conditionnelle. Le tribunal a également ordonné à Hendrickson de rembourser 298,737$ en restitution.
Le communiqué indique qu’Hendrickson a admis avoir accédé illégalement aux comptes de frais de carburant de plus de 500 personnes et effectué plus de 1,000 transactions frauduleuses, entraînant un vol total d’au moins 298,737$. Cette fraude a duré près de cinq ans, du 9 septembre 2016 au 17 août 2021.
Hendrickson travaillait comme répartiteur pour Prime, basée à Springfield. Prime avait un contrat avec ComData pour servir de processeur de paiements et d’émetteur de cartes de carburant pour sa flotte, et pour gérer les comptes financiers des conducteurs de Prime, utilisés pour couvrir les frais de carburant nécessaires. Prime déposait des fonds dans les comptes ComData des conducteurs, qui utilisaient ensuite ces cartes comme des cartes bancaires pour leurs dépenses liées à la conduite.
Hendrickson a utilisé son accès informatique pour voler les informations d’identité des conducteurs et retirer près de 300,000$ des comptes destinés à couvrir les frais de carburant des conducteurs de Prime. Il a transféré les fonds volés sur ses comptes bancaires personnels.
Selon les documents judiciaires, les pertes subies par les victimes d’Hendrickson variaient de moins de 100$ à 6,495$, avec une perte moyenne de quelques centaines de dollars pour chaque compte de conducteur de Prime.