NouvellesPrison à domicile pour l'ex-complotiste Mario Roy

Prison à domicile pour l’ex-complotiste Mario Roy

Mario Roy (Photo TVA Nouvelles)

Mario Roy, ancien leader complotiste, a récemment été condamné à une peine à domicile pour avoir bloqué le tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine lors d’une manifestation contre les mesures sanitaires. Le juge Jean-Jacques Gagné a imposé à Roy, 52 ans, un confinement strict de cinq mois à son domicile, suivi de cinq mois de couvre-feu, écho à l’isolement vécu durant la pandémie.

Actif dans la contestation des mesures sanitaires, Roy s’était illustré en organisant des blocages de pont-tunnel en 2020 et 2021. Il a été rappelé durant son jugement qu’il avait joué un rôle de meneur dans ces actions, causant des désagréments significatifs aux automobilistes. Malgré sa croyance d’être à l’abri de poursuites, il a été reconnu coupable de méfait.

Se défendant seul et plaidant non coupable, Roy espérait échapper à la prison en invoquant son désir de se retirer de l’activisme. Il a également fait appel au témoignage du Dr Mailloux pour souligner les répercussions psychologiques et émotionnelles d’une éventuelle incarcération.

Évitant finalement l’incarcération, Roy a été condamné à la “prison à domicile”, une peine lui permettant de passer Noël et le Nouvel An chez lui, grâce à des exemptions accordées par le juge. Après cette période, il devra respecter une probation de deux ans et faire un don de 3000 $ à des organismes de charité, à l’exclusion de ceux liés à des thèses complotistes.

Le juge a averti Roy que tout manquement aux conditions de sa peine pourrait entraîner une incarcération. En réponse, Roy a assuré qu’il ne comptait pas enfreindre les règles, semblant accepter les termes de sa condamnation.

Sophie
Sophie
Sophie Jacob possède une solide expérience et des qualifications notables dans le domaine de l'édition. En tant que rédactrice en chef chez Truck Stop Québec, elle supervise attentivement le contenu éditorial des articles, des actualités et du programme radio. Elle joue également un rôle actif dans la recherche d'informations et la création de contenus pour les réseaux sociaux, ainsi que dans la réalisation de segments radio de qualité.

ARTICLES CONNEXES

Actualités récentes

ashtelecall