C’est confirmé, le nouveau variant est présent au Québec. Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux, en a fait l’annonce en conférence de presse.

« L’apparition du variant Omicron au Québec nous préoccupe, et nous continuons de suivre l’évolution de la situation de près, tant ici que dans le monde. Il n’est jamais trop tard pour aller se faire vacciner, et le variant Omicron est une raison de plus. Je réitère également l’importance de suivre les mesures sanitaires et d’aller se faire dépister au moindre symptôme », souligne Christian Dubé en précisant qu’actuellement 115 personnes en provenance de pays touchés par le nouveau variant ont été identifiées et contactées afin de passer rapidement un test de dépistage. Ces voyageurs doivent respecter les règles strictes d’isolement.

Un appel à la prudence a été lancé à toutes les personnes qui voyagent à l’étranger présentement ou qui quitteront le pays sous peu. La situation évolue très rapidement. Plusieurs pays ont confirmé des cas du variant Omicron au cours des derniers jours. Plusieurs restrictions ont été annoncées par le gouvernement fédéral afin de réduire les risques de transmission au Canada par des personnes provenant de pays étrangers.