La famille de Tracy Rambosek, une femme tuée dans un accident causé par un conducteur distrait travaillant pour JB Hunt, a intenté une action en justice contre le géant du transport. Cet accident tragique s’est produit le 22 mai, aux premières heures de la matinée, sur l’Interstate 35 à Troy, au Texas.
Tracy Rambosek était immobilisée sur la chaussée après être tombée en panne d’essence, lorsque le camion conduit par Barry Giebelstein a percuté l’arrière de son véhicule, entraînant sa mort. L’avocat de la famille Rambosek, Matt Greenberg, affirme que Giebelstein a été filmé par une caméra orientée vers le conducteur en train de tendre la main vers la gauche et de toucher ce qui semble être un téléphone portable juste avant l’accident. Le camion de Giebelstein était équipé d’un support de téléphone portable monté exactement là où il tendait la main sur les images. L’analyse du téléphone permettra de déterminer ce que Giebelstein faisait sur le téléphone au lieu de prêter attention à la route.
L’avocat de la famille, Matt Greenberg, insiste sur le fait que cette distraction a coûté la vie à Tracy Rambosek et cherche à obtenir justice pour la famille tout en espérant provoquer des changements dans les pratiques de l’industrie du transport.
Des précédents de verdicts importants contre des entreprises de transport en cas de conduite distraite illustrent les risques auxquels JB Hunt pourrait faire face. Un automobiliste arrêté à un feu rouge sur l’Indiana SR 49 a été percuté par un semi-remorque. Le conducteur du camion envoyait des messages texte sur son téléphone portable au moment de l’accident. Le jury a déterminé que le camionneur et son employeur étaient responsables des blessures de l’automobiliste, qui n’a pas perdu la vie, et il a été attribué 16,5 millions de dollars en dommages-intérêts.
À Corpus Christi, Texas, une femme a reçu 21 millions de dollars en dommages-intérêts après avoir été heurtée par une conductrice de Coca-Cola qui parlait au téléphone portable au moment de l’accident. Les avocats de la plaignante ont réussi à faire valoir que la politique de Coca-Cola en matière de téléphone portable pour ses conducteurs était “vague et ambiguë” à cette époque, et que l’entreprise était consciente des dangers, mais avait “retenu cette information” de son employée, ce qui a conduit directement aux circonstances de l’accident.
Les verdicts dits “nucléaires”, comme celui d’un milliard de dollars contre une autre entreprise de transport, montrent l’ampleur des dommages punitifs que les tribunaux peuvent infliger pour dissuader les comportements négligents dans l’industrie. Ces condamnations visent non seulement à compenser les familles des victimes, mais aussi à punir sévèrement les entreprises pour leur manque de vigilance et de sécurité.
Si JB Hunt est jugé responsable, l’entreprise pourrait faire face à des dommages punitifs importants, similaires à ceux mentionnés précédemment. Les conséquences financières pourraient être dévastatrices.