NouvellesLe film québécois Rodéo sera à l'affiche dès le 3 février prochain

Le film québécois Rodéo sera à l’affiche dès le 3 février prochain

Photo : Entract Films
Photo : Entract Films

Nous sommes tous impatients de voir en salle le film Rodéo, écrit et réalisé par la québécoise Joëlle Desjardins Paquette, qui a d’ailleurs remporté le prix de la meilleure réalisation à Wistler pour son premier long métrage, et le prix EDA du meilleur film réalisé par une femme. Inusité, pour une histoire qui se déroule dans un monde principalement d’hommes?

Photo : Éva Maude TC

Absolument pas! Le talent de Joëlle dépasse tous stéréotypes et son expérience dans le domaine du camionnage est bien réel. Enfant, elle se promenait en camion avec son père, Daniel Paquette aujourd’hui retraité de chez Kenworth Montréal, et passait des moments privilégiés avec celui-ci dans les festivals de courses.

« À la base, l’idée est vraiment partie des rodéos de camions, il y avait de la magie! » se souvient-elle. « Ces moments père-fille étaient hyper précieux pour moi et j’ai voulu mettre cela en scène. »

Joëlle confie qu’elle a été non seulement inspirée de ses souvenirs avec son père lors de l’écriture de l’histoire, mais aussi, du conflit de la séparation de ses parents et des camionneurs et camionneuses qu’elle a rencontré pendant son enfance.

Le noyau du film Rodéo se compose de camions, de compétiteurs, mais surtout, de l’amour d’un père qui est prêt à tout pour amener sa fille dans le plus gros rodéo des Badlands, au-delà des conflits concernant sa garde. Un sujet qui a touché le cœur de Maxime Le Flaguais à la première lecture du scénario. Maxime joue le rôle de Serge Jr et a lui-même une petite fille de 4 ans et demi.

Selon Maxime, son expérience au volant est mémorable, c’est un rêve de petit gars qui s’est réalisé! Et pour ce faire, il a dû suivre des cours de conduite de camions plusieurs mois avant le tournage afin de répondre aux besoins du film, sans toutefois obtenir le permis de classe 1. Un métier trop difficile, selon lui, qu’il laisse aux professionnels à qui il tire son chapeau!

Le premier jour du tournage de Rodéo s’est déroulé au Challenge 255 de Baie-du-Febvre avec une foule en délire. Un moment qu’aucun membre de l’équipe n’est prêt à oublier!

« J’ai même eu la chance de courser pour vrai au Challenge 255 », raconte Maxime. « J’ai embarqué avec Sylvain Noël dans son super camion qui gagne toutes les courses et je pensais que j’allais décoller comme une fusée! »

« Les camions, c’était super cool! » partage également Lilou Roy-Lanouette, qui a remporté une mention spéciale pour son rôle de Lily. « Notre première scène, c’était dans un rodéo et j’ai pu voir plein de gros camions faire des courses. C’était vraiment impressionnant! »

Pour Joëlle, d’imbriquer le tournage dans la vraie foule du Challenge 255, de voir Lilou sur les épaules de Maxime tournant une scène dans le show and shine du festival, c’était un moment fort, tout comme ses propres souvenirs avec son père. Ce sont également près de 6 ans de travail, de l’écriture à la réalisation, qui se concrétisaient sous ses yeux.

Photo : Entract Films

Y aura-t-il une suite au film Rodéo? Joëlle admet qu’un grand nombre de gens dans l’industrie du transport lui ont signalé de l’intérêt. C’est une idée qu’elle garde en tête… Mais d’abord, elle souhaite que le plus grand nombre de personnes se rendent en salle le 3 février prochain.

« Le cinéma québécois est inondé par le cinéma américain » affirme-t-elle. « Donc, le premier weekend où le film sera en salle, c’est celui qui déterminera combien de semaines que nous allons être à l’affiche, en fonction du nombre de personnes qui se seront présenté. »

Il y aura des présentations spéciales, dont une à St-Jérôme le weekend du 4 février, puis à Terrebonne, où Joëlle et l’équipe rencontreront le public après la diffusion du film et répondront aux questions. Ne manquez surtout pas l’émission spéciale de lundi le 30 janvier, avec Maxime, Lilou et Joëlle dès 16h00 sur les ondes de Truck Stop Québec!

Photo : Danny Taillon
Photo : Danny Taillon

Restez à l’affût des dates et des cinémas qui présenteront Rodéo, et surtout, présentez-vous en grand nombre! Une opportunité en or pour mettre en lumière le talent, le métier et la passion qui anime les auteurs réalisateurs, les acteurs et les camionneurs de chez nous…

Co-scénarisation : Sarah Lévesque
Production : Colonelle Films
Distribution : Entract Films
Avant-première : Québec, 30 janvier. Sherbrooke, 1er février. Première à Montréal le 2 février au Quartier Latin.
Sortie en salle : 3 février 2023

Sophie
Sophie
Sophie Jacob possède une solide expérience et des qualifications notables dans le domaine de l'édition. En tant que rédactrice en chef chez Truck Stop Québec, elle supervise attentivement le contenu éditorial des articles, des actualités et du programme radio. Elle joue également un rôle actif dans la recherche d'informations et la création de contenus pour les réseaux sociaux, ainsi que dans la réalisation de segments radio de qualité.

ARTICLES CONNEXES

Actualités récentes

ashtelecall