Photo : Southern Living

L’arrivée du printemps aux États-Unis nous rappelle que le début de la saison des tornades est débutée.

Selon AccuWeather, il y aura environ 1,075 tornades en 2019. C’est 9% de plus qu’en 2018, une année plus calme que les précédentes, qui cumulaient une moyenne annuelle de 1,141. Du mois de mars à mai, ce sont environ 525 tornades qui seront attendues.

La « Tornado Alley » demeure la zone la plus à risque de tornades, et cette année, nous pourrions même assister à une augmentation de la fréquence des risques de conditions météorologiques violentes. L’Oklahoma, le Kansas, certaines régions du Texas et du Nebraska comptent parmi les états les plus touchés.

Toutefois, ces dernières années, les scientifiques ont constaté qu’une autre zone de tornades semble prendre de plus en plus d’ampleur, la « Dixie Alley ». Un passage meurtrier se fraie alors qu’une augmentation significative de la fréquence des tornades est observée dans certaines parties de l’Alabama, l’Arkansas, l’Illinois, l’Indiana, le Kentucky, le Mississippi, le Missouri et le Tennessee.

« La densité de population augmente rapidement et nous avons un problème, puisque nous comptons de plus en plus de maisons mobiles dans le sud-est », a déclaré Victor Gensini, professeur de météorologie à la Northern Illinois University. « Si vous êtes touché dans une maison mobile par une tornade, vous êtes beaucoup plus susceptible d’être tué. »

Selon les météorologues de CNN, les tornades de « Dixie Alley » ont un potentiel plus dangereux parce qu’elles ne peuvent pas être vues à des kilomètres, en raison du terrain plus accidenté et des arbres qui en compliquent le repérage. De plus, beaucoup de tornades dans ces régions sont « enveloppées de pluie », ce qui les rendent moins visibles à l’œil nu que celles du « Tornado Alley ».

Depuis le début de l’année, ce sont déjà plus de 300 tornades qui ont été signalées aux États-Unis et elles ont enlevé la vie de 27 personnes.

Sur le site d’Urgence Québec, on informe les gens sur les précautions à prendre en cas de tornade. Ces précautions sont relativement les mêmes que celles retrouvées sur les sites de prévention aux États-Unis. Voici les recommandations à suivre si vous êtes sur la route, et que vous êtes en danger de tornade :

  • Si vous êtes à l’extérieur et n’êtes pas en mesure de vous éloigner de la tornade ni de vous réfugier à l’intérieur d’un bâtiment sûr, placez-vous à bonne distance d’arbres, de poteaux et de lignes électriques.
  • Réfugiez-vous dans un fossé ou dans un repli de terrain, en vous couchant face contre terre et en vous protégeant la tête avec les mains.
  • Protégez-vous des objets qui peuvent être projetés par le vent.
  • Soyez prêt à vous déplacer en cas d’inondations soudaines.

Certains lieux sont à éviter lors d’une tornade parce qu’ils ne représentent pas un abri adéquat. Ce sont :

  • les voitures;
  • les maisons mobiles;
  • les bâtiments ayant un toit immense, comme les gymnases, les églises ou les granges, car ce toit est susceptible de s’effondrer.

Quittez les lieux si vous vous trouvez dans l’un de ces endroits et cherchez un abri sûr.

Selon le FEMA, les tornades se développent plus souvent entre 3 pm et 9 pm, mais il est important de rester vigilant en tout temps quand les conditions semblent propices au développement d’une tornade. Si vous n’êtes pas certains des conditions météorologiques, baissez votre fenêtre et soyez alertes. Un bruit semblable à un train sur un chemin de fer peut indiquer la présence d’une tornade, difficile à voir la nuit.

Les structures comme les ponts/viaducs demeurent un point de discorde, certains experts recommandent de s’abriter en-dessous alors que d’autres le désapprouvent complètement. Ne les utiliser qu’en dernier recours, si la situation ne vous donne pas de meilleur choix.

Retenez que la meilleure décision à prendre, si vous ne pouvez pas prendre abris dans un centre de service ou dans tout autre commerce sûr, sera celle que vous jugez la plus appropriée en fonction de votre situation.

N’oubliez pas que si vous êtes sur le chemin d’une tornade, votre camion peut s’envoler. Si vous ne pouvez pas sortir de votre véhicule, rangez-vous sur le côté, attachez-vous, baissez votre tête et couvrez-la avec vos mains et/ou une couverture, un manteau… Protégez-vous des débris.

Heureusement, très peu de camionneurs Québécois ont dû faire face à des tornades. Soyez rassurés, mais demeurez vigilants! La période la plus à risque prendra fin en août.

Vous avez déjà rencontré une tornade sur la route? Écrivez-vous!

Sophie Jacob, rédactrice en chef à [email protected]