États-Unis, jeudi le 16 mai 2019  | La Federal Motor Carrier Safety Administration (FMCSA) va de l’avant avec un projet pilote qui permettrait aux jeunes de conduire des véhicules commerciaux avant l’âge de 21 ans, au-delà des frontières de leur état.

La FMCSA a annoncé son intention le 14 mai dernier en demandant une consultation auprès du public.

« Les camions et les autobus sont essentiels pour la prospérité de notre économie nationale, et le département du transport veut s’assurer que le public ait la possibilité de commenter sur cet important changement potentiel », a déclaré Elaine L. Chao, secrétaire des transports.

Les conducteurs âgés de 18 à 20 ans sont autorisés à conduire des véhicules commerciaux pour le transport intra-étatique seulement. En juillet 2018, le US Dot a annoncé les détails du Projet Pilote des Conducteurs Commerciaux requis en vertu de la loi FAST, qui permet à certains jeunes de 18 à 20 ans de conduire entre les états s’ils ont une formation militaire.

Le second projet pilote vise à permettre aux jeunes qui n’ont pas de formation militaire à opérer des véhicules lourds dans le commerce inter-étatique. La FMCSA demande conseils sur la formation, la qualification, les limitations de conduite et les systèmes de sécurité qu’elle devrait considérer pour le développement sécuritaire de ce projet auprès des jeunes.

Un peu plus tôt cette année, des projets de loi similaires ont été déposés dans le but de stimuler l’économie américaine. Ceux-ci proposaient, entre autres, d’abaisser l’âge requis pour la conduite inter-étatique des jeunes de moins de 21 ans à condition qu’ils puissent participer à un programme de formation comprenant des périodes d’essai probatoires distinctes de 120 et 180 heures.

Le programme permettrait aux jeunes de conduire des véhicules lourds sous la supervision d’un routier expérimenté, et l’atteinte de certains critères de performance serait nécessaire afin qu’ils puissent évoluer et réussir la formation. Les jeunes seraient également tenus de conduire des véhicules équipés de systèmes de freinage avancés, de capture vidéo des événements et de limiteurs de vitesse réglés à 65 milles à l’heure.

Il a également été démontré que les jeunes qui débutent un programme avec des restrictions d’opération, par exemple, qui ne sont pas autorisés à conduire entre minuit et 5 :00, étaient plus efficaces pour les nouveaux conducteurs.

Traduction et rédaction : Sophie Jacob