M. Singh est un routier professionnel de 28 ans originaire d’Edmonton. Il transporte des produits alimentaires pour la chaine d’épicerie Sobeys. Après avoir passé près de deux jours coincés dans le Montana, en raison des poids lourds qui bloquaient la frontière à Coutts, il envisage de quitter le métier de camionneur. Une centaine de chauffeurs a été coincé à Coutts seulement, forçant des retards qui auront coûté plus de 6,000$ à M. Singh et son coéquipier.
M. Singh raconte qu’après 24 heures d’attente, il est descendu de son camion pour demander aux autorités quand il serait en mesure de poursuivre sa route. C’est à ce moment qu’un autre chauffeur lui a crié de retourner en Inde. Ces récents événements sont la goutte qui fait déborder le vase pour le jeune canadien. Un vase qui était déjà près d’être saturé par d’autres enjeux comme le salaire, la sécurité routière, l’isolement et les conditions de travail.
Plusieurs membres de l’industrie du camionnage réévaluent leur support au Convoi de la Liberté qui ne défend plus essentiellement la cause des camionneurs, dont l’imposition du vaccin aux routiers transfrontaliers. Selon ces derniers, les routiers se sont fait manipuler par des participants avec divers griefs et des agitateurs qui réclament la liberté, mais qui n’ont pas au coeur de leurs intérêts le camionneur. Les conditions de travail et le salaire sont de plus grandes préoccupations, selon M. Singh, mais n’attirent pas l’attention.
Monty Chrysler, retraité d’International Truckload Services, croit que le Convoi de la Liberté pourrait avoir des répercussions négatives sur le recrutement. Plus de 80% de la population canadienne est pleinement vaccinée, et certains membres de l’industrie s’inquiètent de l’impact que la Convoi de la Liberté aura sur l’image des routiers par cette majorité de la population.
Un sommet historique a été atteint quant à la main d’oeuvre dans l’industrie du transport routier au troisième trimestre de 2021, selon Statistique Canada. D’ailleurs, Trucking HR Canada affirme qu’un grand nombre de jeunes conducteurs, de femmes et de travailleurs à l’âge de la retraite ont quitté le secteur massivement pendant la pandémie. Ce sont 55,000 postes qui seront à combler en 2023, selon les projections de ceux-ci.
Source : La Presse Canadienne