L’hiver représente un véritable casse-tête pour certains camionneurs, notamment lorsque vient le temps de déneiger ou déglacer le toit des remorques.
Heureusement, ce n’est pas tous les jours que les camionneurs sont confrontés à une accumulation de neige importante pendant qu’ils sont immobilisés, mais lorsque c’est le cas, ou que le camion est à l’arrêt pendant quelques heures dans une tempête de verglas, quelles sont les solutions?
Bien que des systèmes comme les stations fixes ou les services mobiles de déneigement existent, ils ne sont pas toujours accessibles dans des contextes comme les aires de repos ou chez les clients, où les camionneurs s’arrêtent souvent après de longues heures de route.
Des camionneurs nous rapportent que parfois, ils doivent récupérer une remorque stationnée depuis longtemps, celle-ci est enneigée et il n’y a pas de système pour facilité le déneigement ou le déglaçage sur place. Que faire?
Une accessibilité limitée des infrastructures
Les stations de déneigement sont généralement situées dans des lieux spécifiques, souvent dans les cours des terminaux des transporteurs. Mais dans les aires de repos, où les camionneurs passent une bonne partie de leurs arrêts, ou même dans les stationnements des clients, ces infrastructures brillent souvent par leur absence. Certaines entreprises procèdent au déneigement des toits de remorques qui sont stationnées sur leur périmètre, mais ce service c’est pas généralisé!
Sans équipements appropriés à portée de main, les conducteurs se retrouvent à devoir improviser ou, pire, à ignorer l’obligation de déneigement. Une petite neige légère, elle s’envole facilement, et ce, parfois même avant d’être rendu à la rue. Mais, quand c’est une neige lourde et collante, ou encore, glacée, c’est plus compliqué.
Services mobiles : une solution pas toujours réaliste pour tous
L’idée des services mobiles de déneigement semble prometteuse sur papier, mais elle pose plusieurs problèmes dans la pratique. Peu d’entreprises sont prêtes à payer pour qu’un déneigeur se déplace pour faire le toit d’une seule remorque garée dans un aire de repos, surtout si le camion est en transit entre deux destinations. De plus, l’attente qu’implique l’arrivée de ce service perturbe les horaires déjà serrés des camionneurs. Quelques transporteurs offrent le service, ils téléphonent pour leurs chauffeurs des gens qui s’occupent de nettoyer les toits des équipements. Mais, le font-ils tous? Et quels en sont les coûts?
Les camionneurs dans une impasse réglementaire
Pour les camionneurs, le déneigement des toits de remorques représente un défi qui les place dans une situation où respecter les exigences légales et sécuritaires devient compliquées. Deux ensembles de règles s’affrontent :
- L’article 498.1 du Code de la sécurité routière du Québec impose que tout véhicule doit être débarrassé de la neige ou de la glace susceptible de se détacher pendant le transport et de causer un danger pour les autres usagers. Les contrevenants risquent une amende de 60 à 100$.
- La Loi sur la santé et la sécurité du travail interdit les pratiques qui mettent les travailleurs en danger, notamment grimper sur un toit de remorque sans équipement de protection contre les chutes. Les employeurs et les travailleurs qui ignorent ces règles s’exposent à des sanctions et à des risques d’accidents.
Ce n’est pas un problème quand un équipement sur place permet un déneigement en toute sécurité. Mais, la situation est problématique quand le camionneur doit grimper sans les protections nécessaires.
Une amende faible, mais des conséquences graves
Bien que l’amende pour non-respect de l’article 498.1 puisse sembler modeste, les conséquences d’un accident causé par de la neige ou de la glace qui se détache d’une remorque sont bien plus graves. Ces débris peuvent provoquer des collisions, endommager des véhicules ou même causer des blessures sérieuses, voire mortelles.
Ce risque peut devenir une source de stress pour les conducteurs, qui doivent déjà composer avec des horaires serrés et des conditions routières hivernales difficiles. Personne ne veut être responsable d’un tel accident. Et, personne ne veut se blesser en tentant de déglacer le toit de sa remorque non plus.
Quelles sont les solutions?
Pour remédier à ce problème, plus de solutions pratiques et accessibles doivent être mises en place. Cela pourrait inclure :
- Un accès plus facile pour les camionneurs aux stations de déneigement, et la possibilité de pouvoir faire appel à un déneigeur pour le toit de sa remorque.
- La conception d’équipements portables et sécurisés pour les camionneurs.
- Une meilleure sensibilisation et des financements pour que les employeurs, et les clients entreposant des remorques, puissent fournir des solutions adaptées.
En fin de compte, le déneigement des toits de remorques n’est pas uniquement la responsabilité des camionneurs. C’est une question de sécurité collective qui nécessite des solutions pratiques et un engagement de tous les acteurs de l’industrie du transport routier. En rendant ces solutions accessibles, on pourra mieux protéger les usagers de la route tout en respectant la santé et sécurité des camionneurs.
Et vous, quels sont vos trucs?