Afin de préserver l’intégrité de la route 138, Québec vient d’annoncer le coup d’envoi des travaux visant à stabiliser les berges de la rivière Mingan, dans la municipalité de Longue-Pointe-de-Mingan. On estime que les travaux de 8 373 000 $ dureront quatre mois.

« La route 138 revêt une importance stratégique pour l’économie régionale et il fallait en assurer la sécurité pour tous les Nord-Côtiers et Nord-Côtières. On y est arrivé grâce à l’excellente collaboration de toutes les parties impliquées, ce qui permet aujourd’hui le début des travaux pour stabiliser les berges de la rivière Mingan », souligne François Bonnardel, ministre des Transports.

À cet effet, le gouvernement du Québec a conclu une entente de collaboration avec le Conseil des Innus d’Ekuanitshit, en juillet dernier, pour la réalisation de travaux d’enrochement. Ainsi, la Société des entreprises innues d’Ekuanitshit Construction réalisera ces travaux.

Notons que les berges de la rivière Mingan seront stabilisées à l’aide d’enrochement sur deux sections spécifiques, soit sur 340 mètres linéaires en zone ouest et sur 400 mètres linéaires en zone est. Les travaux incluront également un adoucissement de la pente du talus ainsi que la végétalisation du haut du talus.