Stephen Laskowski, président de l’Alliance canadienne du camionnage (ACC), a déclaré que certains transporteurs contournent les règles pour gagner des parts de marché et a invité les membres de l’ACC et de l’industrie à réagir face à ce fléau de plus en plus inquiétant, lié notamment aux Chauffeur Inc.
Il souligne que le gouvernement doit intervenir pour garantir que les réglementations existantes soient appliquées rigoureusement afin d’assurer une compétition équitable et sécuritaire dans l’industrie, ce qui n’est pas le cas actuellement pour la majorité des entreprises canadiennes.
Beaucoup de professionnels du secteur constatent avec inquiétude que les règles encadrant les services personnels et le statut des travailleurs ne sont pas appliquées avec la rigueur nécessaire. L’influence de considérations politiques sur l’application des lois a broué les frontières autrefois claires des réglementations, générant une certaine confusion dans l’industrie.
«Pourquoi la loi n’est-elle pas appliquée? Est-ce qu’un calcul politique est appliqué à la loi?» a-t-il demandé lors de la conférence de l’Atlantic Provinces Trucking Association les 23 et 24 octobre derniers. «Nous entrons dans une ère où nous avons vu des décisions prises sans tenir compte exclusivement de l’application de la loi. L’application des règles n’est plus ni noire ni blanche.»
Le problème s’aggrave avec des entreprises qui adoptent des stratégies commerciales ignorant les exigences de sécurité et de conformité. Cela met en péril non seulement les transporteurs respectueux des lois, mais aussi la stabilité de tout le secteur. En privilégiant les profits rapides, ces pratiques dégradent les conditions essentielles de sécurité, allant de la gestion des heures de travail à l’entretien des véhicules, ce qui est fondamental pour garantir un environnement sécuritaire sur les routes.
En réduisant leurs coûts par ces manœuvres, les transporteurs non conformes peuvent offrir des prix plus compétitifs, s’accaparant ainsi une part du marché au détriment des entreprises qui suivent les règles. Face à cette réalité, les membres de l’Alliance canadienne du camionnage et des associations provinciales sont incités à alerter les décideurs politiques, notamment en cette période préélectorale. Renforcer l’application des lois existantes pourrait décourager les comportements non conformes en augmentant les risques et les coûts associés à de telles pratiques.
Lire plus :
- Chauffeurs incorporés : malgré les promesses du ministre MacKinnon, l’industrie du camionnage crie à l’inaction
- Camionneurs non qualifiés : une menace grandissante sur nos routes
- Hausse salariale des travailleurs étrangers : coup dur pour l’industrie du camionnage, dénonce l’ACQ
- Truck Stop Québec reprend le flambeau du groupe “La route 11/17 tue des gens”