À partir du 18 janvier, l’accès à la Société des alcools du Québec et à la Société québécoise du cannabis sera conditionnel à la présentation du passeport vaccinal, a annoncé le ministre de la Santé en conférence de presse.  D’autres services non essentiels, dont les soins personnels, pourraient s’ajouter au cours des prochaines semaines.

«Nous sommes conscients que tous les sacrifices demandés aux Québécoises et aux Québécois ne sont pas faciles, mais ils sont nécessaires, et je remercie la population pour sa collaboration. On doit tout faire pour limiter l’impact sur notre personnel et sur notre système de santé très fragilisé. Il faut donc diminuer le nombre de cas et en limiter le plus possible les hospitalisations. Je compte sur vous tous pour être extrêmement vigilants au cours des prochaines semaines, et pour vous prémunir de la dose de rappel dès qu’elle sera disponible», souligne Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux.

À ce sujet, les dates d’ouverture de prise de rendez-vous pour la dose de rappel sont devancées. Les personnes de 50 ans et plus peuvent s’inscrire dès aujourd’hui. Pour les autres groupes d’âge, voici les dates :

  • 45 ans et plus : 7 janvier;
  • 40 ans et plus : 10 janvier;
  • 35 ans et plus : 12 janvier;
  • 25 ans et plus : 14 janvier;
  • 18 ans et plus : 17 janvier.

«L’augmentation des cas des dernières semaines a de plus en plus d’effets sur les hospitalisations, pour lesquelles la situation continue à s’aggraver, notamment en ce qui a trait à la pénurie de personnel. On prévoit qu’il pourrait y avoir 3 000 hospitalisations de courte durée et 400 hospitalisations aux soins intensifs liées à la COVID-19 d’ici la mi-janvier (17 janvier, selon les projections de l’INESSS). Le réseau travaille actuellement à obtenir la main-d’œuvre nécessaire pour répondre à ces besoins», précise-t-on.