Afin d’aider les États et les municipalités qui connaissent une pénurie de conducteurs d’autobus scolaires, la Federal Motor Carrier Safety Administration et le Department of Education retirent l’exigence d’identifier les composantes du moteur pour obtenir le permis de conduire commercial. Les autres éléments du test écrit et l’essai routier demeurent.

«Cette dérogation fédérale aidera les communautés qui manquent de chauffeurs d’autobus scolaires. Enpermettant aux États de se concentrer sur les exigences de test qui sont essentielles à la sécurité, nousaurons des conducteurs supplémentaires et qualifiés derrière le volant pour amener les enfants à l’école en toute sécurité», indique le secrétaire américain aux Transports, Pete Buttigieg.

«Nous avons entendu des éducateurs et des parents dire que les pénuries de main-d’œuvre, en particulierdes chauffeurs d’autobus, sont un obstacle au maintien des enfants dans les écoles. L’annonce d’aujourd’huidonnera aux États la flexibilité dont ils ont besoin pour aider à augmenter le bassin de conducteurs…», déclare de son côté Miguel Cardona, le secrétaire américain à l’Éducation.

Les conducteurs qui recevront un permis de conduire commercial en vertu de cette dérogation temporaire qui expire le 31 mars 2022 sont autorisés à conduire uniquement des autobus scolaires à l’intérieur d’un État. Ilsne peuvent conduire des camions, des autocars ou tout autre type de véhicule automobile commercialnécessitant un permis de ce type.