NouvellesSécurisation de l'autoroute 40 entre Lavaltrie et L'Assomption

Sécurisation de l’autoroute 40 entre Lavaltrie et L’Assomption

Le ministre des Transports François Bonnardel annonce un appel d’offres pour l’implantation d’un système dynamique d’alerte météoroutière sur l’autoroute 40, en direction ouest, entre Lavaltrie et L’Assomption.

«L’autoroute 40 est un axe routier primordial pour les déplacements non seulement dans la région de Lanaudière, mais également entre Montréal et Québec. Notre gouvernement a mis en place plusieurs mesures pour renforcer la sécurité en période hivernale. Nous ne faisons aucun compromis sur la sécurité routière, et cette dernière mesure en est une preuve de plus», souligne François Bonnardel, ministre des Transports.

Ce système vise à améliorer la sécurité des usagers qui circulent sur ce tronçon de l’autoroute 40 en période hivernale et permettra de les avertir de certaines conditions météorologiques, et ce, de manière dynamique, au moyen de panneaux clignotants

Notons que jusqu’à 44 000 véhicules circulent sur l’autoroute 40, en direction ouest, où des carambolages sont survenus en 2019 et en 2020. Sur ce tronçon, des épisodes de forts vents causent parfois de la poudrerie, ce qui a des répercussions sur l’état de la chaussée et la visibilité en période hivernale.

Les interventions prévues qui comprennent la construction et l’aménagement d’une station météoroutière, d’une station de détection et la construction et l’aménagement de deux sites d’alerte destinés aux usagers pourraient débuter à l’automne.

S’échelonnant sur une période de dix semaines, selon le ministère des Transports, les travaux d’implantation de ce système réparti sur quatre sites distincts généreront peu d’entraves, principalement des fermetures d’accotement.

 

Mardi 15 juin 2021.

Stéphane Lévesque

 

 

ARTICLES CONNEXES

Actualités récentes

ashtelecall