Un projet de loi déposé le 24 février dernier à la Chambre des représentants de l’Arkansas suscite de vives préoccupations dans le secteur du transport routier.
S’il devait être adopté, ce projet de loi 1569 interdirait aux camionneurs détenteurs d’un visa B-1, B-2 ou B-1/B-2 de conduire un véhicule commercial dans cet État américain. Plus encore, il remettrait en question la reconnaissance de la réciprocité des permis de conduire commerciaux canadiens en Arkansas.
Selon les informations transmises par l’Association du camionnage du Québec (ACQ), le projet de loi n’est pas en vigueur et des échanges sont en cours avec des partenaires comme l’Alliance canadienne du camionnage (ACC) et l’American Trucking Association (ATA).
À ce jour, l’industrie américaine du transport routier, appuyée par plusieurs associations industrielles, s’oppose fortement à ce projet de loi. Il est d’ailleurs porté par un groupe considéré comme marginal, dont les arguments reposeraient sur une analyse de données jugée erronée.
Le projet de loi a été renvoyé au Comité des transports publics de la Chambre des représentants, sans qu’aucune date ne soit fixée pour sa discussion. Pendant ce temps, l’ACC prévoit des échanges cette semaine à Washington DC avec l’ATA et l’Association du camionnage du Mexique (CANACAR), où ce sujet sera à l’ordre du jour.
L’Association du camionnage du Québec indique qu’il est peu probable que ce projet de loi soit adopté tel quel, mais demeure vigilante. Elle continuera de suivre la situation de près et tiendra l’industrie informée des développements.
Lire plus :
Motion adoptée à l’Assemblée Nationale du Québec pour contrer le stratagème Chauffeur Inc.