NouvellesPas de nouveaux fonds fédéraux pour les routes, déclare Guilbeault

Pas de nouveaux fonds fédéraux pour les routes, déclare Guilbeault

Le ministre de l’Environnement, Steven Guilbeault, a déclaré lundi que le gouvernement fédéral cesserait d’investir dans de nouvelles infrastructures routières, une annonce qui a immédiatement suscité des critiques de la part de l’opposition conservatrice et de certains premiers ministres qui ont jugé le militant écologiste devenu politicien déconnecté de la réalité.

Guilbeault a ensuite précisé ses propos, affirmant mercredi aux journalistes qu’il voulait dire qu’Ottawa ne financerait pas les projets routiers importants. Bien sûr, nous finançons des routes. Nous avons des programmes pour financer des routes, a-t-il déclaré.

Le ministre a indiqué lundi que le gouvernement fédéral serait là pour soutenir les provinces dans le financement de l’entretien, mais qu’Ottawa avait décidé que l’infrastructure routière existante répond parfaitement aux besoins que nous avons. Il n’y aura plus d’enveloppes du gouvernement fédéral pour agrandir le réseau routier, a-t-il affirmé, selon des propos rapportés par le Montreal Gazette.

Guilbeault a souligné que le gouvernement fédéral vise à inciter les gens à délaisser leur voiture au profit des transports en commun, dans lesquels le gouvernement a investi des milliards de dollars. Il a également mentionné que le gouvernement souhaite encourager la mobilité active, c’est-à-dire inciter les gens à marcher et à faire du vélo.

Le ministre a déclaré que l’argent fédéral dépensé par le passé pour l’asphalte et le béton des routes serait mieux investi dans des projets qui aideront à lutter contre le changement climatique et à s’adapter à ses impacts.

Face aux questions des journalistes mercredi, Guilbeault a reconnu qu’il aurait dû être plus précis en affirmant que le gouvernement fédéral ne financerait pas les grands projets. Il a cité comme exemple le projet de troisième lien à Québec, qui ne recevra pas de financement d’Ottawa.

Après la publication par un journal québécois des propos de Guilbeault, une source gouvernementale a confié à CBC News qu’il n’y a aucun changement dans la politique fédérale. En période de questions, le Premier ministre Justin Trudeau a déclaré que le gouvernement continuerait d’investir dans l’infrastructure.

Le chef conservateur Pierre Poilievre a qualifié Guilbeault de radical qui semble déterminé à interdire les fonds fédéraux pour les projets routiers. Mark Strahl, le critique conservateur en matière de transport, a jugé scandaleux le discours de Guilbeault sur l’absence de nouveaux financements pour les grandes routes et l’a qualifié d’attaque envers les personnes qui dépendent de leur voiture pour se rendre au travail.

Danielle Smith, la première ministre de l’Alberta, a critiqué les remarques de Guilbeault, affirmant que le ministre montréalais ne comprend pas que de nombreux Canadiens vivent dans des zones suburbaines, rurales et éloignées où les transports en commun sont moins développés. Doug Ford, le premier ministre de l’Ontario, s’est dit sidéré par la dernière annonce de politique de Guilbeault.

Le gouvernement fédéral a également dévoilé son plan final pour éliminer progressivement les ventes de véhicules à essence d’ici 2035, avec des objectifs croissants pour les fabricants à atteindre. Les remarques de Guilbeault remettent en question l’avenir du projet promis par Ford pour l’autoroute 413, une nouvelle autoroute dans le nord-ouest de la région du Grand Toronto.

Guilbeault a poursuivi un programme climatique ambitieux depuis sa nomination en 2021, soutenant notamment le plan d’augmentation de la taxe carbone fédérale et la volonté de verdir le réseau électrique du pays. Les premiers ministres de l’Alberta et de la Saskatchewan ont contesté certaines de ces mesures, les jugeant empiétantes sur les compétences provinciales.

La Cour suprême du Canada a confirmé le régime de tarification du carbone des libéraux, mais a jugé en 2023 que le projet de loi sur l’évaluation d’impact, qui donne à Ottawa l’autorité d’examiner des projets comme l’autoroute 413, était en grande partie inconstitutionnel. Quant à l’interdiction des plastiques à usage unique, la Cour fédérale a jugé l’année dernière que la politique était déraisonnable et inconstitutionnelle.

Sophie
Sophie
Sophie Jacob possède une solide expérience et des qualifications notables dans le domaine de l'édition. En tant que rédactrice en chef chez Truck Stop Québec, elle supervise attentivement le contenu éditorial des articles, des actualités et du programme radio. Elle joue également un rôle actif dans la recherche d'informations et la création de contenus pour les réseaux sociaux, ainsi que dans la réalisation de segments radio de qualité.

ARTICLES CONNEXES

Actualités récentes

ashtelecall