Face à la montée préoccupante des vols de véhicules, les contrôleurs routiers du Québec se trouvent dans une position délicate, se sentant impuissants à agir efficacement en l’absence d’équipement adéquat de sécurité. Le débat sur l’armement des contrôleurs routiers gagne en intensité, ces derniers réclamant désormais le droit de porter des armes pour faire face à cette forme de criminalité en hausse.
Les contrôleurs routiers soulignent leur manque d’armement, mettant en lumière les risques auxquels ils sont exposés. La Fraternité des constables du contrôle routier du Québec rapporte au moins quatre incidents au cours des six derniers mois impliquant des conducteurs transportant des véhicules volés, soulignant ainsi la gravité du problème et l’urgence d’une réponse coordonnée.
Les autorités canadiennes sont à la recherche de solutions pour contrer cette menace croissante qui pèse sur l’industrie du camionnage et sur la sécurité routière en général. Mais, en attendant, devrions-nous autoriser les contrôleurs routiers à travailler en portant une arme? Pour en savoir plus sur cet enjeu pour Contrôle Routier Québec, écoutez notre entrevue exclusive avec Jean-Claude Daignault, président de la Fraternité des constables de Contrôle Routier Québec, qui répond à toutes nos questions!