Les indicateurs de la relance des PME sont peut-être encourageants, mais les entreprises des secteurs des arts et loisirs (centres de conditionnement physique, arcades, etc.) et de l’hébergement/restauration (p. ex. hôtels, restaurants) peinent vraiment à redémarrer signale la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI).

«La pandémie n’a épargné aucune PME. Mais celles qui sont dans les secteurs des arts et loisirs et de l’hébergement et de la restauration ont été tout particulièrement touchées en raison des fermetures, des restrictions de voyages et des limites de capacités d’accueil. Il faut s’attendre à ce que ces entreprises continuent d’avoir un niveau de vente catastrophique pendant encore plusieurs mois. La réouverture des entreprises n’est que la première étape d’un long processus vers la reprise économique», fait remarquer Jasmin Guénette, vice-président des affaires nationales à la FCEI.

«Il reste aux PME beaucoup de chemin à parcourir pour réembaucher et former leurs employés, accueillir à nouveau des clients tout en respectant les nombreuses restrictions toujours en vigueur dans plusieurs régions du pays. En tant que consommateurs, nous pouvons aider les PME à redémarrer en privilégiant autant que possible l’achat dans nos petits commerces locaux», ajoute le représentant de l’organisme comptant 95 000 membres dans tous les secteurs d’activité et toutes les régions du Canada.