Groupe Transwest

Home Nouvelles Une nouvelle forme de criminalité frappe l’industrie du camionnage

Une nouvelle forme de criminalité frappe l’industrie du camionnage

0
Une nouvelle forme de criminalité frappe l’industrie du camionnage

Camion lourd stationné dans une cour industrielle, illustrant la montée du vol de camions commerciaux et une nouvelle forme de criminalité qui touche l’industrie du camionnage en Ontario et au Canada.

Pendant des années, le crime organisé dans le camionnage visait principalement le contenu des remorques. Aujourd’hui, la tendance a changé…

Ce sont désormais les camions eux-mêmes qui sont ciblés.

Selon l’Ontario Trucking Association, le phénomène du vol de camions commerciaux est en progression en Ontario et inquiète de plus en plus l’industrie. Le président de l’association, Stephen Laskowski, observe cette évolution depuis environ 18 mois.

Historiquement, les voleurs s’attaquaient surtout aux marchandises transportées, comme les produits électroniques, les produits alimentaires (comme l’huile d’olive et le fromage), les métaux, ainsi que les biens de consommation courants, puisqu’ils sont faciles à revendre. Ce faisant, ils laissaient généralement derrière des camions d’une valeur pouvant atteindre 250,000$.

Aujourd’hui, ces mêmes véhicules deviennent la cible principale, notamment en raison de leur valeur et de la possibilité de les remettre en circulation après modification. Le stratagème est bien rodé. Des réseaux criminels voleraient des camions, changeraient leur numéro d’identification du véhicule (VIN), puis les exploiteraient de nouveau, au Canada ou aux États-Unis.

Détenteurs de permis classe 1-2-3-4 : votre examen médical SAAQ est offert sans frais, incluant le formulaire et l’évaluation. Disponible par vidéoconférence, partout au Québec. Rendez-vous rapide via www.truckstopsante.com.Plusieurs régions de la province de l’Ontario sont particulièrement touchées, notamment Cambridge-Waterloo, Niagara-Hamilton et la région du Grand Toronto. Selon Stephen Laskowski, le secteur du 905 a été pendant près de dix ans le pire endroit en Amérique du Nord pour le vol de cargaison. Aujourd’hui, les appels reçus par l’association portent de plus en plus sur des camions tout simplement disparus des cours d’entreprises.

Les véhicules les plus visés sont souvent des camions récents. Des membres de l’OTA rapportent des situations où un camion flambant neuf, livré un vendredi et stationné dans une cour sécurisée, disparaît avant le lundi suivant. Dans certains cas, des camions volés en Ontario ont été retrouvés des mois plus tard aux États-Unis, après avoir été « re-vinnés » et remis en service.

Parmi les facteurs expliquant cette évolution, l’OTA mentionne le contexte économique difficile. L’accès au financement pour entrer dans l’industrie du camionnage est plus complexe, ce qui pourrait pousser certains individus à se tourner vers le vol de véhicules comme moyen d’opération. Même lorsque le vol est couvert par les assurances, les conséquences financières sont importantes pour les transporteurs, en raison de hausses de primes pouvant atteindre entre 25,000$ et 45,000$ par camion.

À la différence du vol de cargaison, qui a parfois été associé à des actes de violence envers les conducteurs, le vol de camions destinés à être réutilisés ne semble pas, pour l’instant, impliquer de tels incidents. Néanmoins, l’Ontario Trucking Association considère la situation comme préoccupante et appelle à une vigilance accrue de la part des entreprises du secteur.

Lire plus : 

Le ministre de l'Alberta et un camion lourd accidenté, avec le texte sur l’image « L’Alberta presse Ottawa d’agir contre les abus liés à l’immigration dans le camionnage », illustrant les enjeux de sécurité routière et d’immigration dans l’industrie du transport routier au Canada.

ashtelecall