NouvellesChauffeurs Inc. : Investissements pour protéger les droits des travailleurs du camionnage

Chauffeurs Inc. : Investissements pour protéger les droits des travailleurs du camionnage

Stephen Laskowski & Seamus O’Regan Jr

Le ministre du Travail, Seamus O’Regan Jr., a rencontré hier le 7 novembre les représentants de l’Alliance canadienne du camionnage et des Teamsters à Toronto afin de discuter des investissements visant à corriger la soustraction de travailleurs au statut d’employé et à protéger les droits des travailleurs routiers.

Des entreprises de camionnage utilisent depuis longtemps la pratique trompeuse consistant à encourager les conducteurs à devenir chauffeurs incorporés sans fournir les détails sur les inconvénients entourant cette pratique, dont le retrait d’importants droits et avantages pourtant octroyés en vertu du Code canadien du travail. Citons notamment le congé de maladie payé, les normes de santé et de sécurité, les contributions que doit verser l’employeur à l’assurance-emploi et au Régime de pensions du Canada, et les compensations en cas de blessure occasionnée sur le lieu de travail.

Afin de protéger les camionneurs contre cette pratique illégale, le gouvernement propose, dans l’Énoncé économique de l’automne, de consacrer 26,3 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2023-2024, à des mesures plus fortes contre les employeurs qui refuseront de se conformer au Code, telles que des injonctions et des amendes. Les travailleurs recevront ainsi les avantages pour lesquels ils travaillent avec tant d’acharnement.

Cet investissement accroîtra la capacité du Programme du travail à faire appliquer les actuelles dispositions du Code à ce sujet.

« De nombreux camionneurs ne touchent pas les prestations ou les congés payés auxquels ils ont droit. Par conséquent, nous multiplions nos efforts pour faire respecter les lois du travail et mettre un terme à ces écarts. Les travailleurs devraient bénéficier des avantages pour lesquels ils travaillent. » – Le ministre du Travail, Seamus O’Regan Jr.

« Au nom de l’Association canadienne des camionneurs, de ses membres, des camionneurs et de leur famille, nous remercions le gouvernement du Canada de donner, dans l’Énoncé économique de l’automne, la priorité à la lutte contre la soustraction des travailleurs au statut d’employé. Voir le ministre O’Regan mener ce combat nous encourage. Nous le remercions pour son leadership et son dévouement envers cet enjeu. Forcer les camionneurs à se constituer en société est une pratique illégale qui implique de grossières erreurs de classification du travail, l’exploitation des travailleurs, le travail forcé et une importante évasion fiscale de la part des entreprises. Nous sommes ravis de cette chance de travailler aux côtés du gouvernement du Canada pour mettre un terme à cette pratique le plus rapidement possible. » – Le président de l’Association canadienne des camionneurs, Stephen Laskowski

« Nous sommes heureux de voir le gouvernement investir des ressources dans le respect des lois. Cela permettra d’égaliser les chances et d’en finir avec la détérioration des salaires et des conditions de travail qu’entraîne cette constitution forcée en société. » – La directrice générale de Teamsters Canada, Mariam Abou-dib

SOURCE Emploi et Développement social Canada

Sophie
Sophie
Sophie Jacob possède une solide expérience et des qualifications notables dans le domaine de l'édition. En tant que rédactrice en chef chez Truck Stop Québec, elle supervise attentivement le contenu éditorial des articles, des actualités et du programme radio. Elle joue également un rôle actif dans la recherche d'informations et la création de contenus pour les réseaux sociaux, ainsi que dans la réalisation de segments radio de qualité.

ARTICLES CONNEXES

Actualités récentes

ashtelecall