NouvellesUn camionneur québécois condamné à 17 ans de prison pour importation de...

Un camionneur québécois condamné à 17 ans de prison pour importation de cocaïne

Un camionneur québécois condamné à 17 ans de prison pour avoir tenté d’importer 215 kg de cocaïne par le pont Blue Water, à la douane de Sarnia.

Alain Paré, un camionneur québécois, a été condamné à près de 17 ans de prison pour avoir introduit au Canada 215 kilogrammes de cocaïne, d’une valeur estimée à 23 millions de dollars, en passant par le pont Blue Water reliant le Michigan à la région de Sarnia.

Cette affaire remonte au 8 septembre 2020, lorsqu’une saisie majeure de drogue a été effectuée par les autorités du côté canadien du pont. Accusé d’importation et de possession de cocaïne en vue d’en faire le trafic, Paré a plaidé non coupable en septembre dernier, près de quatre ans après les faits, devant la Cour supérieure de Sarnia. Un jury francophone a été sélectionné pour un procès d’un mois, mené exclusivement en français.

Après avoir entendu une douzaine de témoins, dont plusieurs agents de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et enquêteurs de la GRC, le jury a rendu son verdict le 9 octobre 2024 : coupable sur les deux chefs d’accusation.

À la suite de cette décision, une audience de détermination de la peine a eu lieu la semaine dernière à Sarnia, au terme de laquelle Alain Paré a été condamné à une peine de 16 ans et 8 mois de prison. Il a toutefois obtenu un crédit de 235 jours pour la détention préventive déjà purgée. Initialement libéré sous caution, Paré a vu cette liberté révoquée après sa condamnation par le juge de la Cour supérieure Michael Varpio, qui présidait le procès.

Les agents frontaliers ont découvert la cocaïne dissimulée dans des valises et des sacs de sport, cachés un peu partout dans le camion flatbed vide que conduisait Paré. Les sacs étaient placés dans des espaces de rangement autour de la remorque, là où on retrouve normalement du matériel utilisé pour sécuriser le chargement, comme des blocs de bois. Cette méthode de camouflage n’a toutefois pas échappé à la vigilance des agents, qui ont procédé à une fouille approfondie menant à la saisie.

Le procès, qui s’est étendu sur un mois, a conduit à une délibération rapide du jury, qui a rendu son verdict de culpabilité en un peu plus de quatre heures. Stéphane Marinier, avocat du Service des poursuites pénales du Canada, s’est dit satisfait de l’issue de l’affaire, saluant le travail rigoureux des forces de l’ordre. Il a également souligné le professionnalisme du jury et leur patience tout au long du long processus judiciaire.

Ce procès a connu plusieurs reports au cours des quatre dernières années en raison des changements répétés d’avocats par l’accusé. Finalement, Paré a choisi d’assurer sa propre défense, sans témoigner ni appeler de témoins. Cette décision a marqué un tournant dans le déroulement du procès, qui s’est finalement conclu par une lourde sentence.

L’affaire s’inscrit dans une série de condamnations liées au trafic de drogue via le pont Blue Water. L’an dernier à Sarnia, un homme de Brantford au volant d’un VUS et un camionneur de Brampton ont chacun été condamnés à 11 ans de prison pour avoir tenté d’introduire entre 3,5 et 5 millions de dollars de cocaïne au Canada par le même passage frontalier. Plus récemment, un jury de Sarnia a reconnu coupables deux camionneurs de la région de Toronto pour l’importation de 11 millions de dollars de cocaïne. Leur sentence sera prononcée plus tard cette année.

Lire plus : 
Sophie
Sophie
Sophie Jacob possède une solide expérience et des qualifications notables dans le domaine de l'édition. En tant que rédactrice en chef chez Truck Stop Québec, elle supervise attentivement le contenu éditorial des articles, des actualités et du programme radio. Elle joue également un rôle actif dans la recherche d'informations et la création de contenus pour les réseaux sociaux, ainsi que dans la réalisation de segments radio de qualité.

ARTICLES CONNEXES

Actualités récentes

ashtelecall