Le Bureau du coroner annonce le dépôt du rapport de la coroner Julie Blondin portant sur le décès de Jules Boutin, survenu le 12 septembre 2019 à Sainte-Agathe-des-Monts. L’adolescent est décédé d’un polytraumatisme thoracique secondaire à une collision avec un autobus scolaire en traversant la rue.

À la lumière de son investigation, la coroner Blondin recommande à Transports Canada de doter les nouveaux autobus scolaires d’équipements spécialisés obligatoires recommandés et testés par le ministère afin de prévenir les collisions mortelles.

«… le modèle d’autobus scolaire à « nez plat » en cause dans cet événement offre une bonne visibilité, mais ce type de véhicule peut comporter des angles morts en raison des rétroviseurs extérieurs. D’ailleurs, un rapport technique de Transports Canada indique que les miroirs suspendus offrent une plus grande visibilité que les miroirs latéraux montés sur un boîtier fixé sur le côté du pilier. Ces miroirs suspendus se retrouvent sur les nouveaux modèles d’autobus depuis 2020. De plus, la plupart des autobus dans d’autres pays sont équipés de tels miroirs suspendus», indique la coroner.

«Transports Canada étudie également la possibilité de rendre obligatoires des caméras 360 degrés de même que l’implantation d’un système de freinage d’urgence sur les autobus scolaires. Un groupe de travail pancanadien s’est penché sur cette question, et les conclusions de son étude indiquent qu’il est nécessaire de doter les conducteurs d’autobus scolaires de meilleurs outils afin de faciliter leur conduite», ajoute Julie Blondin.

Afin de protéger la vie humaine et d’éviter d’autres décès semblables, la coroner recommande à la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) d’améliorer le programme de formation des conducteurs de poids lourds, dont font partie les autobus scolaires, par un volet comportant des habiletés de conduite

Elle suggère également de revoir la Loi concernant les propriétaires, les exploitants et les conducteurs de véhicules lourds et la réglementation afférente notamment la Politique d’évaluation des propriétaires et des exploitants de véhicules lourds afin que le processus soit plus transparent après une collision mortelle.