Le 4 septembre dernier, un citoyen dans le secteur de Baie-Comeau a permis d’éviter une situation potentiellement dangereuse en signalant un camion lourd dont le chargement était mal sécurisé.
Grâce à ce signalement, un contrôleur routier de la SAAQ (Contrôle routier Québec) est intervenu pour intercepter le véhicule avant que la situation ne dégénère.
Intervention rapide : un chargement tombé sans incident
L’agent de Contrôle routier Québec a intercepté le camion peu avant qu’une perte de chargement ne se produise à grande vitesse sur la route. Après quelques vérifications, le camion a été déplacé pour rétablir la circulation. C’est à ce moment qu’une partie du chargement s’est détachée et est tombée sur la chaussée. Heureusement, aucune collision n’a été rapportée et personne n’a été blessé.
Sanctions et arrimage sécuritaire
Le conducteur du camion a reçu un constat d’infraction de 554$ et a été contraint de s’assurer que l’arrimage de sa cargaison soit conforme avant de poursuivre sa route. Ce genre d’incident rappelle l’importance de respecter les règles d’arrimage, surtout pour les véhicules lourds transportant des charges massives.
Signaler un danger : un geste citoyen
Pour prévenir les accidents impliquant des véhicules lourds, les citoyens témoins d’une situation dangereuse sur la route peuvent signaler une situation qui leur semble anormale. Un simple appel anonyme au 1 866 471-1277 à Contrôle routier Québec peut faire une différence. Les gens de l’industrie du camionnage peuvent également rejoindre les agents pour signaler un transporteur ou un employeur qui refuse de se soumettre aux règles en matière de sécurité routière.
Lire plus sur le sujet :
- Les manques à la formation en transport identifiés par les camionneurs
- Accident mortel en Mauricie : Un camionneur plaide coupable
- Contrôle Routier Québec présente le gagnant de la période de déménagement 2024