Photo : heavyvehicles.com

Lorsque le recrutement se limite à remplir un camion qui est vide et que le bien-être du routier est négligé dans l’équation, il est probable que le résultat ne soit pas à la hauteur des attentes de l’entreprise.

Le camion peut se remplir, mais qu’en est-il de la rétention?

Selon des recherches menées par la firme Randall & Reilly, la majorité des raisons qui portent les chauffeurs à croire que les transporteurs éprouvent des difficultés à trouver des conducteurs sont les suivantes :

8- Les transporteurs n’offrent pas aux routiers de bons camions/équipements

7- Il n’y a pas d’avancement de carrière

6- Ils n’offrent pas assez de voyages/millage

5- Les chauffeurs ne sont pas traités comme s’ils faisaient partis de l’équipe

4- Les entreprises ne donnent pas le soutien nécessaire et ne les aident pas à composer avec les expéditeurs, les forces de l’ordre, etc.

3- Ils ne ramènent pas leurs chauffeurs assez souvent à la maison

2- Ils ne respectent pas leurs routiers ni le travail qu’ils font suffisamment 

1- Les employeurs ne paient pas assez leurs chauffeurs

Les transporteurs peuvent avoir le meilleur processus de recrutement et des publicités qui accrochent l’intérêt des chauffeurs! Mais si, au bout du compte, l’employeur ne respecte pas les valeurs qu’il a mis de l’avant dans ses publicités, il risque de perdre ses routiers, particulièrement ses milléniaux.

Il est dans le plus grand intérêt des entreprises de créer une culture qui donne la priorité aux routiers et un environnement de travail respectueux pour acquérir et surtout, retenir ses meilleurs atouts!