Un nombre plus élevé d’entrepreneurs entrevoient des jours meilleurs qu’à pareille date l’an dernier et le nombre d’entrepreneurs qui sont touchés négativement diminue selon un sondage de la Banque CIBC. Un total de 69 % des répondants indiquent qu’ils sont optimistes quant à l’avenir de leurs activités à long terme. Il s’agit d’une augmentation de 10 points de pourcentage par rapport à novembre et de 19 points de pourcentage par rapport à avril dernier.

«Les principales préoccupations demeurent les mêmes que lors de la première vague de la pandémie, mais elles sont soulevées par un nombre moins élevé de propriétaires d’entreprise. La réduction de la demande pour les produits et services demeure une préoccupation pour 34 % des répondants (en baisse de 18 points de pourcentage par rapport à avril dernier), tandis que 21 % d’entre eux sont préoccupés par la viabilité globale de leur entreprise (en baisse de 11 points de pourcentage par rapport à avril dernier). En revanche, il y a une légère augmentation du pourcentage de répondants qui expriment des préoccupations concernant la disponibilité des stocks et des matériaux (19 %), en hausse de sept points de pourcentage par rapport à avril 2020», rapporte le sondage mené du 9 au 15 juin 2021 auprès de 1 020 propriétaires de petites entreprises.

L’étude indique également que plusieurs propriétaires d’entreprises ont apporté un certain nombre de changements afin de survivre à la pandémie et de connaître du succès à long terme. «Un quart des répondants (26 %) affirment avoir pris des mesures relatives à la santé et à la sécurité qui vont au-delà des exigences législatives, tandis qu’une proportion similaire (25 %) d’entre eux ont augmenté leur présence en ligne et 21 % ont fait appel à de nouvelles technologies de paiement. Près du tiers (29 %) des répondants ont réduit leurs dépenses d’exploitation pour traverser la crise, tandis que 20 % d’entre eux ont dû puiser dans leurs économies», précise-t-on.