www.volvotrucks.ca

12 décembre 2018 – Camion Volvo a annoncé aujourd’hui l’introduction d’un camion tout électrique pour le transport régional à ses unités de démonstration en Californie pour l’année prochaine. La vente du VNR Electric en Amérique du Nord débutera en 2020.

« Nous sommes fiers d’annoncer que le Volvo VNR Electric est conçu pour soutenir les villes axées sur le développement urbain durable et les flottes œuvrant dans le transport régional autant que dans les opérations de distribution » a dit Peter Voorhoeve, président de Volvo Trucks North America. « Le VNR Electric exploite la polyvalence de la nouvelle série de Volvo VNR avec un groupe motopropulseur entièrement électrique éprouvé, et représente une avancée stratégique vers un système de transport complètement électrifié. Les villes qui priorisent le développement urbain durable peuvent profiter de solutions de transport électrique pour aider à améliorer la qualité de l’air et réduire le bruit causé par le trafic. Le transport commercial propre, silencieux et entièrement électrique pourrait aussi permettre d’étendre les opérations à des heures plus matinales et plus tardives, aidant ainsi à réduire la congestion des réseaux routiers dans les heures les plus achalandées. »

Les unités de démonstration Volvo VNR Electric s’appuieront sur une technologie de propulsion et de stockage d’énergie éprouvée, actuellement utilisée par Volvo FE Electric, et sur l’expertise du groupe Volvo en matière de transport électrifié. Les Autobus Volvo ont déjà vendu plus de 4,000 autobus électriques depuis 2010.

« Le Volvo VNR est idéal pour des applications telles que la distribution dans les grands centres, le factage et d’autres applications en région où les camions électriques auront le plus grand impact » a dit Johan Agebrand, directeur marketing de Volvo Trucks North America. « La série VNR a été très bien acceptée par l’industrie depuis son introduction en avril 2017, et l’ajout d’un groupe motopropulseur entièrement électrique offre des possibilités encore plus grandes d’étendre son empreinte dans le marché du transport régional. »

L’introduction des modèles Volvo VNR Electric s’inscrit dans le cadre d’un partenariat novateur, baptisé LIGHTS (solutions de transport lourd à faible impact sur l’environnement) entre le groupe Volvo, le district de gestion de la qualité de l’air de la côte sud de la Californie (SCAQMD), et les leaders du secteur des infrastructures de transport et de recharge électrique.

« Le projet LIGHTS constitue une occasion unique de présenter une approche globale de l’électrification du secteur du transport de marchandise, alors que nous relevons des défis actuels, notamment la production d’électricité et l’optimisation de la batterie » a déclaré Voorhoeve. « Nous apprécions que le California Air Resources Board (CARB) et le SCAQMD reconnaissent notre leadership et nous fassent confiance pour superviser ce projet qui aboutira à la commercialisation de camions lourds entièrement électriques. En plus de présenter le VNR Electric, par le biais de LIGHTS, nous apporterons une solution complète durable des transports de marchandises avec une coordination d’électrification de bout en bout avec nos nombreux partenaires. »
 « Les camions électriques apportent de nombreuses zones d’ombre et notre approche globale par le biais du projet LIGHTS aidera nos partenaires de flotte à effectuer une transition en toute sécurité et en douceur, en fonction de leurs besoins individuels en matière de cycles de conduite, de capacité de charge, de disponibilité, d’autonomie et d’autres paramètres » a déclaré Agebrand. « Nous examinerons tout, de l’analyse des itinéraires à l’optimisation de la batterie, en passant par le service et le financement. Nous visons toujours à offrir une disponibilité et une productivité élevées. »

Le CARB a accordé à titre préliminaire 44,8 millions de dollars au SCAQMD pour le projet Volvo LIGHTS. Le projet Volvo LIGHTS impliquera 16 partenaires et transformera les opérations de fret dans les installations de deux des plus grandes flottes de transporteurs des États-Unis. Volvo LIGHTS fait partie de California Climate Investments, une initiative nationale visant à mobiliser des milliards de dollars de plafonnement et d’échange pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, renforcer l’économie et améliorer la santé publique et l’environnement, en particulier dans les zones défavorisées.

Communiqué de presse de Volvo, traduit de l'anglais par Truck Stop Québec.