À partir du 1er août, les voyageurs et les camionneurs accompagnés de leur chien devront respecter les mesures suivantes, imposées par le CDC :
- Le chien doit avoir au moins six mois et paraître en bonne santé;
- Le chien doit être identifié par une micropuce (reconnue, mais pas nécessairement ISO);
- Les propriétaires doivent présenter un formulaire signé par un vétérinaire attestant de la vaccination contre la rage, avec le numéro de la micropuce;
- Être accompagné d’un reçu du formulaire d’importation de chiens du CDC. Un formulaire par chien, par entrée. Oui, pour chaque entrée…!
Formulaire* : CDC Dog Import Form
*Ce formulaire doit être rempli en ligne idéalement 2 à 10 jours avant l’arrivée. Cependant, il peut également être complété juste avant le voyage (même en ligne à la frontière) si vous avez accès à Internet. Si les informations sur le formulaire changent avant l’arrivée du chien, vous devez soumettre un nouveau formulaire et indiquer que vous apportez des modifications à un formulaire existant. Toutes les informations, y compris le port d’entrée où le chien arrivera, doivent être correctes au moment de l’arrivée. Ce formulaire exige que vous téléchargiez une photo claire du chien montrant son visage et son corps. Les chiens qui auront moins d’un an au moment de l’arrivée doivent avoir la photo prise dans les 10 jours précédant l’arrivée.
Le gouvernement fédéral se dit préoccupé par les conséquences potentielles de ces mesures sur le commerce transfrontalier, car de nombreux camionneurs voyagent avec leur chien. On estime qu’environ 5% des camionneurs traversent la frontière avec leur animal de compagnie.
Selon Mark Holland, ministre de la santé du Canada, une période de grâce sera accordée aux propriétaires de chiens canadiens, pendant laquelle ils ne recevront qu’un avertissement lorsqu’ils se présenteront à la frontière américaine avec leur chien. Toutefois, le ministre n’a pas encore reçu de confirmation officielle concernant cette période de grâce.
Si votre chien a visité un pays où il y a des cas de rage dans les derniers mois, des mesures supplémentaires peuvent s’appliquer.
Le 1er août arrive vite, prenez un RV pour votre chien au vétérinaire!