NouvellesTotalEnergies Lubrifiants renforce l'incorporation de plastique recyclé dans ses bidons de lubrifiants

TotalEnergies Lubrifiants renforce l’incorporation de plastique recyclé dans ses bidons de lubrifiants

TotalEnergies Lubrifiants a innové dans son emballage de produits en Europe, en lançant une gamme premium de lubrifiants conditionnée dans des bidons de couleur platine contenant 50% de polyéthylène recyclé post-consommation (PCR). Ce matériau, issu du recyclage des plastiques déjà utilisés par les consommateurs, contribue à réduire les déchets et la production de nouveaux plastiques, marquant ainsi un engagement fort envers la responsabilité environnementale. Cette initiative, issue d’un projet pilote initié en 2021, marque un pas de géant vers la responsabilité environnementale.

La transition vers des emballages plus écologiques est rendue possible grâce à l’utilisation du polyéthylène haute densité (PEHD), spécialement développé par TotalEnergies. Depuis septembre 2023, tous les bidons premium fabriqués en France et en Belgique sont composés de TotalEnergies rPE6314, un mélange innovant de polyéthylène. Produit à l’usine d’Anvers et faisant partie de la gamme RE:clic de polymères circulaires, ce grade rHDPE combine des matériaux recyclés choisis minutieusement avec un booster vierge haute performance, garantissant une qualité supérieure et une compatibilité parfaite avec les équipements industriels actuels.

En plus de maintenir l’esthétique et la fonctionnalité des bidons traditionnels, cette avancée permet une réduction significative de l’empreinte carbone de l’emballage. Elle s’aligne sur l’ambition de TotalEnergies de favoriser une économie circulaire et de minimiser l’usage de plastiques vierges. Jean Parizot, directeur général Inland de TotalEnergies Lubrifiants, souligne l’objectif de l’entreprise d’atteindre 50% d’emballages recyclés d’ici 2030 pour tous les petits emballages produits en France et en Belgique.

Olivier Greiner, qui dirige la division Polymères pour l’Europe et l’Orient chez TotalEnergies, a souligné l’engagement fort de l’entreprise envers un modèle économique plus durable et respectueux de l’environnement, connu sous le nom d’économie circulaire. Cette approche vise à réduire les déchets et à réutiliser les matériaux de manière plus efficace. Dans cet esprit, TotalEnergies a pour objectif ambitieux de produire 1 million de tonnes de polymères circulaires d’ici 2030. Les polymères circulaires sont des matériaux qui, au lieu d’être jetés après leur première utilisation, sont recyclés pour fabriquer de nouveaux produits, contribuant ainsi à diminuer les déchets et l’utilisation de nouvelles ressources.

Cette initiative n’est pas seulement une réponse au défi des plastiques en fin de vie, mais également une démarche proactive vers une industrie plus responsable. TotalEnergies Lubrifiants, avec ses 42 sites de production mondiaux et plus de 5 800 collaborateurs, continue d’innover en offrant des produits performants et respectueux de l’environnement, tandis que TotalEnergies Polymères joue un rôle crucial en développant des polymères innovants et en soutenant l’économie circulaire à travers le globe.

Sophie
Sophie
Sophie Jacob possède une solide expérience et des qualifications notables dans le domaine de l'édition. En tant que rédactrice en chef chez Truck Stop Québec, elle supervise attentivement le contenu éditorial des articles, des actualités et du programme radio. Elle joue également un rôle actif dans la recherche d'informations et la création de contenus pour les réseaux sociaux, ainsi que dans la réalisation de segments radio de qualité.

ARTICLES CONNEXES

Actualités récentes

ashtelecall