NouvellesTendance à la baisse des collisions sur les routes du Québec

Tendance à la baisse des collisions sur les routes du Québec

 

 

Marie-Soleil Cloutier de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) s’est penchée sur l’effet de la réduction des limites de vitesse sur le risque d’accidents graves et mortels sur les routes du Québec. Il en ressort les segments de route présentant des limites de vitesse à 80 ou à 90 km/h et ayant subi une réduction de leur limite d’au moins 20 km/h sont ceux ayant connu une diminution du nombre de collisions et de la vitesse pratiquée moyenne la plus importante.

«Plus la réduction de la vitesse était grande, et plus la vitesse préalable était élevée, plus on a observé une diminution des collisions », souligne la professeure Marie-Soleil Cloutier, une experte en études urbaines et en sécurité routière à l’INRS.

« Cette étude est vraiment unique, puisque nous avons étudié plusieurs types de routes et différentes variations de réduction de la vitesse. À ma connaissance, il n’y a pas de travaux empiriques aussi récents avec une telle diversité de routes. La plupart des études ont été réalisées sur des autoroutes à l’échelle du Canada ou d’États américains», ajoute-t-elle.

Notons que cette étude a été réalisée à partir de données du ministère des Transports allant de 2006 à 2013.

Des résultats qui amènent de l’eau au moulin aux demandes de modification de limite de vitesse par les municipalités. «C’est un défi grandissant d’analyser ces demandes et d’y acquiescer tout en s’assurant que ce soit sécuritaire», lance la professeure Cloutier. 

 

ARTICLES CONNEXES

Actualités récentes

ashtelecall